« Je crois qu’il s’agit d’une chose bien curieuse » confiait Robert Schumann à propos de son oeuvre Konzertstück pour quatre cors. Il ouvrit avec cette oeuvre de nouveaux horizons quant à l’exploitation de cet instrument. Le Konzertstück est aujourd’hui encore le morceau romantique pour cor par excellence et un véritable défi pour chaque soliste. Métaboles est un « concerto pour orchestre » comme la qualifiait Henri Dutilleux. Ce génie de l’écriture pour orchestre, né à Angers et disparu en mai 2013, avait composé ses Métaboles pour l’Orchestre de Cleveland. Il s’agit de son œuvre la plus colorée et la plus séduisante. Avec Quatre interludes marins, Britten nous transporte dans un petit port de pêche du Suffolk, de l’aube à la nuit. Le chef sait saisir les différents climats de ces pièces, il sculpte un véritable drame en insufflant une tension de tous les instants avec une tempête finale qui emporte tout sur son passage.
La Mer, symphonie aux titres évocateurs : « De l’aube à midi sur la mer », « Jeux de vagues » et « Dialogue du vent et de la mer » est certainement l’œuvre la plus représentative du génie de Debussy. Elle fut pourtant mal accueillie lors de sa création en 1902. Malgré tout elle s’est très vite imposée comme un chef-d’œuvre puisqu’elle reste, avec le Boléro de Ravel, l’œuvre française la plus jouée au monde.

La Cité des congrès – 5, rue de Valmy à Nantes
Mardi 22 mars à 20h30
www.onpl.fr