Le Contre-Temps de Flavien Berger

Il n’avait pas pour projet d’être musicien et pourtant son second album Contre-Temps est présenté comme l’un des plus beaux albums français de ces dernières années.

Contre-Temps se démarque par sa singularité. Il envoûte et surprend tout au long de son écoute, entre expérimentation musicale et douceur poétique. Il se démarque de son premier album Léviathan en prenant un axe plus pop mais aussi en évoquant directement des sujets plus sensibles comme la vie à deux, la rupture, la nostalgie, la sensation du temps qui passe.

Flavien Berger maintient un processus de création bien particulier. Il se laisse surprendre au fil de ses expérimentations, par les accidents, et les distorsions impromptues. Ses inspirations sont variées, de l’électro à la new-wave, de la chanson française au jeu vidéo (c’est un ancien adepte de Music 2000 sur Playstation). Ses morceaux sont ainsi de petites pépites pleines de douceur, des expériences sonores à part entière, évoquant et créant des images.

Dans l’album on retrouve par ailleurs deux duos de qualité, l’un avec Bonnie Banane et un autre avec Julia Lanoë membre de Sexy Sushi connue sous le nom de Rebeka Warrior.
Contre-Temps est un album qui s’écoute attentivement et dont on se délecte avec tendresse. Il peut aussi bien accompagner vos petits déjeuners au lit du dimanche matin que vos balades urbaines.

Nina Ducleux

Tentez de gagner deux places ici !

Flavien Berger
Jeudi 14 février à 20h à Stereolux
stereolux.org