La bande dessinée a son lieu

Après l’élection de la première présidente du Grand Jury 2017 au Festival d’Angoulême, la Maison Fumetti a réuni 25 “autrices” incontournables du féminisme en bande dessinée, réparties dans le monde entier de l’Europe aux USA, de l’Equateur à la Russie.
La Maison Fumetti est située depuis la rentrée 2016 dans le même bâtiment qu’une des bibliothèques nantaises, la bibliothèque de la Manufacture, particulière pour son architecture où se mêlent étages et tuyaux imposants, créant de nombreux recoins pour lire.
Se voulant comme un lieu dédié à la bande dessinée et aux arts graphiques, son action est à la fois régionale, nationale et internationale, valorisant les différentes scènes de la bande dessinée. Par ailleurs elle fédère la scène régionale en aidant à la création et à la promotion d’auteurs de bandes dessinées.

Avec ” Une BD si je veux, quand je veux” La Maison Fumetti questionne le terme “autrice”. Pouvant être perçu comme un gros mot, il transpose pourtant par la même expression la profession et le genre.
À travers le regard de différent-e-s artistes, l’exposition explore le désir d’émancipation, l’ampleur de la revendication ainsi que les différents enjeux quand on est autrice, que ce soit de livres, de bandes dessinées, jouant sur l’humour et la liberté de création.
Au cours de l’exposition sont aussi prévues des rencontres, des tables rondes ou même projection de film au Cinématographe sur des thèmes comme le féminisme et bande dessinée, ou encore lutter contre le sexisme dans les métiers du livre.

N.D

Avec les travaux de Pénélope Bagieu (France), Joris Bas (Allemagne), Alison Bechdel (USA), Catel (France), Leela Corman (USA), Chicks on comics, Jacky Fleming (Royaume-Uni), Gauthier (France), Nanna Johansson (Suède), Shreyas R. Krishnan (USA), Oriane Lassus (France), Victoria Lomasko (Russie), Ulli Lust (Allemagne), Mirion Malle (France), Lisa Mandel (France), Thomas Mathieu (France), Delphine Panique (France), Power Paola (Équateur), Liv Strömquist (Suède), Chloé Wary (France).

 

Une BD si je veux, quand je veux !
Du 3 février au 14 avril 2018 à la Maison Fumetti
maisonfumetti.fr