Construit au nord de la Loire-Atlantique, à un peu plus d’une heure de Nantes, le château de Châteaubriant fut le premier château construit par Brient Ier vers 1050. C’est une motte castrale surplombant la Chère. Place majeure des Marches de Bretagne, il fait la frontière entre la Bretagne et la France.

Au XIIIème siècle, la Bretagne passe à la défensive et fait construire des remparts. Le château devient alors une véritable forteresse.

Aujourd’hui, ses jardins sont accessibles librement tout au long de l’année. L’été, le château ouvre ses portes à la culture et propose une programmation culturelle variée (Ateliers, expositions, spectacles (musique, cirque, théâtre et histoire vivante).

Le château propose des visites guidées toute l’année (sauf en janvier) le samedi et le dimanche de 14h30 à 16h et pendant les vacances scolaires du mercredi au dimanche de 14h30 à 16h. Pour occuper les jeunes durant leurs vacances, le château propose des ateliers en famille le mercredi (sauf pendant les vacances de Noël).

Château de Châteaubriant
© Département Loire-Atlantique – Paul Pascal

Château de Châteaubriant
chateau-chateaubriant.fr