« A Forest of Arms » – Netwerk
Difficile après 5 albums de ne pas montrer des signes de fatigue. Pour défier cet état de fait quasi inéluctable, les canadiens ont décidé pour ce sixième opus de passer au tempo supérieur, apportant à leur folk nord-américaine des rythmes plus soutenus, des guitares plus tranchantes, tout en maintenant cette fabuleuse ambiance cotonneuse qui leur est chère…
Des odes pop à la nature, à la beauté du monde préservée, des titres au son des plus raffinés, comme passés au polish et briqués à la peau de chamois, des pierres brutes et polies…
Et de la pierre naturelle, on n’est ici au plus proche puisque les voix et les guitares acoustiques ont été enregistrées dans la grotte et la caverne de Tyendinaga dans l’Ontario, au milieu des stalactites et des chauves-souris. Le reste de l’album a été enregistré au Chalet Studio, proche du Lac Ontario, au cœur de 40 hectares de collines et de chemin sinueux. Des cadres authentiques qui transparaissent dans cet album des dignes descendants des folk singers des 70’s, Fleetwood Mac et Neil Young. On le ressent, on entend la bise légère, on imagine ici les herbes couchées, et là ces départs de chemins…
Mais attention, ne nous méprenons pas, il est ici question de toute autre chose qu’un simple engagement effet de mode et contemporain, puisque le leader Tonny Dekker du groupe, de la communauté même qu’ils forment avec leurs familles, est très impliqué en Colombie qu’il a visité aux côtés du WWF il y a deux ans. Un album citoyen et lumineux, recommandé fortement pour la sauvegarde de la planète musique…
A classer entre REM et Minor Majority