Jean-Marc Rochette est auteur –illustrateur de BD mais également peintre et sculpteur.

La montagne est son royaume ! Un accident l’a privé de devenir guide de Haute Montagne ; il a depuis trouvé sa place dans le fameux neuvième art qu’est la Bande Dessinée. Il vit désormais dans sa montagne à l’écart du monde.

Son dernier livre, La Dernière Reine est un véritable chef d’œuvre ! De nombreuses reconnaissances et prix littéraires sont venus récompenser son immense travail.

Ode à la montagne :

L’auteur nous confie « Quand j’ai publié Ailefroide, en 2018, quelqu’un m’a dit : « Un album sur la montagne, c’est une niche. » Je lui ai répondu : «Il y a quand même 14 millions de randonneurs en France ! Alors la niche… il y a des chiens dedans !» J’ai fédéré un public qui ne trouvait pas beaucoup de livres sur sa passion. »

La Dernière Reine :

Nous suivons le parcours d’Édouard Roux au début du vingtième siècle; le livre commence par sa condamnation à mort. Pourquoi ? Nous le découvrirons au fil de la BD.

Édouard Roux nous fait découvrir les hauts plateaux du Vercors, où enfant sauvage, il nous fait revivre par le conte l’histoire des ours ; la guerre 14-18 survient ; il en revient cabossé et comme tant d’autres défiguré ; les fameuses « gueules cassées !

Une jeune sculptrice animalière parisienne lui redonne un visage ; ils s’éprennent l’un de l’autre et

Édouard n’a qu’une envie, celle de faire découvrir son pays et sa nature sauvage à Jeanne. Grâce à ce chassé-croisé nous découvrons un univers incroyable qui parcourt la préhistoire, le moyen-âge, la première guerre et le foisonnement artistique parisien du début du vingtième siècle avec de nombreux noms d’artistes entrés depuis dans la grande histoire de l’art!

Palette d’émotions :

Quelle que soit notre sensibilité il est difficile de rester de marbre face aux illustrations remarquables et à la qualité du texte ; aucune mièvrerie dans cette histoire mais une ode à la nature, à l’amitié, à l’amour et en effet boomerang à la capacité sans cesse renouvelée de l’homme à tout anéantir ! Comme l’auteur nous le transmet dans une de ses bulles « Le loup a disparu, l’ours a disparu et tout le reste suivra, vous avez exploité le monde jusqu’à sa racine ! » BD d’anticipation ou clairvoyance ?

Lisez cette BD, elle devrait vous marquer et vous relier à une certaine forme de beauté.

La dernière reine – Jean-Marc Rochette Éditions Casterman – 30€