Situé à une vingtaine de minutes de Château-Gontier, Segré-en-Anjou Bleu accueillera début juillet, pour la dixième fois consécutive, le Saveurs Jazz Festival. Ce rendez-vous rassemble chaque année pas moins de 10 000 spectateurs, soit deux fois la population de la ville. Le parc de Bourg Chevreau, où la scène du Parc et celle de la Marmite accueilleront les concerts, ouvrira ses portes au public 4 jours durant.

Pour le dixième anniversaire de l’événement, la motivation des organisateurs est de faire cohabiter les artistes. L’idée est de promouvoir des groupes confirmés et emblématiques du jazz international comme de mettre en avant de nouvelles têtes. L’un des atouts majeurs du festival est également l’éclectisme et l’ouverture à d’autres styles de musique à l’intérieur-même du monde du jazz : « toute création sincère est fondée à la fois sur la continuité d’une culture existante et la volonté d’apporter autre chose », comme l’explique son créateur le trompettiste Nicolas Folmer. Ainsi, Thomas Dutronc comme Florin Niculescu mêlent dans leur musique des accents tziganes ; BCUC y trouve des notes plus psychédéliques ; Joel Hierrezuelo 5tet parsème son inspiration de petites touches subtiles de musiques du monde ; sans oublier l’association très attendue entre Haïdouti Orkestar et Ibrahim Maalouf. Le spectateur baguenaude d’une scène à l’autre, d’un univers à l’autre, dans des écrins représentatifs de la musique d’aujourd’hui : une musique métissée, à l’écoute du monde, tout en maintenant son appartenance au jazz.

Outre les concerts, le village entourant le festival propose un large choix d’activités pour faire profiter un maximum petits et grands de ce moment d’exception !

Louis Chauvin

Saveurs Jazz Festival
Du 4 au 7 juillet à Segré-en-Anjou Bleu
saveursjazzfestival.com