Tu te souviendras de moi est une tendre comédie intergénérationnelle née à Montréal, ville d’origine de François Archambault qui en est son créateur. Elle est à retrouver au Théâtre La Fleuriaye à Carquefou mardi 3 décembre.

Dans une mise en scène signée Daniel Benoin, on découvre le personnage d’Edouard, un professeur d’histoire et universitaire de renom joué à la perfection par Patrick Chesnais. Sa famille, ses étudiantes, son passé et son futur, tout cela est un peu brumeux pour lui. Les souvenirs se mélangent et cela donne lieu à des rencontres insolites. Le passé refait surface pour se confondre avec le présent mais Édouard, en bon professeur, même s’il oublie parfois où il est, n’oublie jamais ce qu’il est.

Il devient peu à peu pesant pour sa famille et l’homme finit par être placé sous la garde de Bérénice, la fille du nouveau conjoint d’Isabelle, sa propre fille. Cette rencontre inattendue avec l’ado rebelle et un peu perdue amène Édouard à revisiter un passage de son histoire personnelle appartenant à un passé refoulé. Une chose est sûre, cet ancien professeur n’a pas dit son dernier mot.

À travers Tu te souviendras de moi, le dramaturge québécois François Archambault, auteur de la pièce, nous dévoile une comédie entre rires et larmes sur l’installation progressive de la maladie d’Alzheimer et les chamboulements qu’elle provoque dans la famille. Même si son nom n’est jamais prononcé, c’est bien de cette maladie que souffre le personnage d’Édouard.

Cette pièce nous offre un nouveau regard sur cette pathologie qui perturbe le quotidien des malades et de son entourage. Elle évoque avec subtilité notre rapport au temps et les rapports entre générations. Fort de son succès outre atlantique, la pièce va être adaptée au cinéma par Eric Tessier avec la collaboration de François Archambault pour les dialogues. L’avant-première est prévue à Montréal au printemps 2020. Bientôt en France ?

Lise Longis

Tu te souviendras de moi
Mardi 3 décembre à 20h45
theatre-carquefou.fr