À l’occasion de sa fermeture pour réhabilitation, le Théâtre de la Fleuriaye maintient une programmation ambitieuse qui irrigue le territoire avec une trentaine de spectacles et plus 80 levés de rideaux. Telle une fenêtre ouverte sur la ville et sur le monde, cette saison invite à cultiver notre capacité d’enchantement, à susciter notre curiosité et à (r)éveiller notre regard sur ce qui nous entoure.

L’audace d’accomplir son destin
Au non du père, Anissa qui n’a jamais connu son père part à sa recherche… Une histoire vraie qui évoque l’espérance, le pardon et la joie de vivre.

La Promesse de l’aube, retraçant sa jeunesse, ses réussites et son amour absolu pour sa mère, l’autobiographie de Romain Gary est adaptée dans un délicieux seul-en-scène.


L’Humour sous toutes ses coutures
Blond & blond & blond, entre Abba et les Monty Python, un trio de chanteurs loufoques revisite le répertoire musical français avec espièglerie.

Guten Tag, Madame Merkel, petit bijou d’humour et d’intelligence retraçant la vie d’Angela Merkel.

Roukiata Ouedraogo raconte avec une joie de vivre communicative son voyage initiatique du Burkina Faso à la France.


Un certain regard porté sur notre société
Coupures, pourtant proche de ses habitants, un maire – écologiste, agriculteur et père de famille – a décidé dans le secret, de l’installation d’antennes-relais !

Olivier Masson doit-il mourir ? Inspirée de l’affaire Vincent Lambert, cette fiction explore la complexité de notre rapport à la mort sur un fond de procès.

À la ligne, adaptation du poème autobiographique de Joseph Ponthus, homme éperdu de littérature et éducateur spécialisé devenu ouvrier intérimaire afin de gagner sa vie…

Pierre Notte, artiste compagnon
L’effort d’être spectateur, une conférence-spectacle malicieuse et savante sur la condition du spectateur et les conventions du théâtre.

Mauvaise petite fille blonde, un seul-en-scène drôle et corrosif sur l’histoire d’une petite fille qui renverse par inadvertance la soucoupe d’une mendiante…

Un certain penchant pour la cruauté où l’accueil d’un jeune migrant révèle les déboires intimes, les mensonges et les préjugés enfouis d’une famille qui se voulait exemplaire.


La puissance des corps en mouvement
Gravité, Angelin Preljocaj réalise l’une de ses plus belles chorégraphies à la frontière de la danse contemporaine et de la danse classique.

A simple Space, la compagnie de cirque australienne Gravity & Other Myths livre une véritable performance physique au plus près des spectateurs.

La Musique dans tous ses éclats
François Morel chanteur tendre, joyeux souvent, grave parfois, on retrouve aussi le jongleur de mots impertinent et farceur, amoureux des textes et de la vie.

Lou Casa, Barbara et Brel, un voyage intemporel, empreint de sensibilité et parsemé d’humour.

Marcia Higelin, impose d’emblée un style original, une voix tout en nuances et un charisme singulier.

Valer Sabadus, l’un des meilleurs contre-ténors du monde, et Spark, ensemble majeur de la scène baroque internationale, livrent une rencontre au sommet pour célébrer les 150 ans de l’église de Carquefou.


En grande proximité avec les artistes
La Galette des Reines, à partir de témoignages audios fidèlement retranscrits, deux comédiennes reprennent des paroles de femmes dont le parcours de vie est à la « marge ».

Toutes les choses géniales, raconte comment un homme s’est mis à lister, dès son plus jeune âge, toutes les petites choses géniales de la vie afin d’aider sa mère dépressive à se raccrocher à notre monde.

Cerebro, mêlant mentalisme et magie nouvelle, ce spectacle questionne les rapports de confiance, les mécanismes de persuasion et notre capacité de libre arbitre.


En famille, pour tous les âges
Donne-moi la main (Happy Manif), un spectacle chorégraphique participatif où dominent le lâcher-prise, la joie et le vivre-ensemble.

Jeu, un enfant à l’imagination débordante et parfois encombrante, se confronte à la réalité d’un premier jour d’école…

Cendrillon, avec ma sœur, le conte des frères Grimm revisité et associé à la musique du ballet de Prokofiev.

Et bien d’autres spectacles…


Théâtre de la Fleuriaye
theatre-carquefou.fr
02 28 22 24 24