La programmation culturelle de la saison prochaine est dévoilée. D’octobre 2023 à juin 2024, près de 30 spectacles se succéderont, délicat assemblage de propositions artistiques, allant de la danse au théâtre, en passant par le cirque ou l’humour. Surprendre le public, susciter sa curiosité, son envie, offrir à voir et à ressentir intimement les histoires, telles sont les intentions de ces prochains rendez-vous !

La part belle à la danse
Les huit danseurs puissants et plein d’énergies de la Cie d’Afrique du sud Via Kathelong vous feront découvrir le tapdance et les gumboots avec Via Injabulo ! Pièce puissante et bouleversante, Des femmes respectables, construit à travers le témoignage de femmes ayant traversé le siècle passé, mettra en avant les luttes passées et celles à venir pour la condition des femmes. Quand on aime, on ne compte pas, nous retrouverons Leïla ka, que nous avons déjà accueillie plusieurs fois et sa dernière création Maldonne. La Cie Par terre, reviendra également avec Underdogs, spectacle de danse urbaine par excellence où trois danseurs remonteront à la source même de la danse hip-hop et de sa gestuelle. Le surprenant spectacle Huang Yi et Kuka mêlera de façon poétique, ingénieuse et fascinante, danse et robotique, la danse moderne aux innovations technologiques.


Une saison pour se questionner
Nous ouvrirons la saison le vendredi 13 octobre, avec La galette des reines, spectacle à mi-chemin entre fiction radiophonique et journalisme, basé sur les témoignages audios de femmes pas vraiment conformes au modèle attendu… De quoi nous interroger sur notre morale et nos choix !

Il sera aussi question du système bancaire avec Banque centrale, de climat avec De quoi rêvent les pingouins ?, mais aussi de la fin de vie avec Olivier Masson doit-il mourir?. Grand rendez-vous de cette saison, Fabrice Drouelle, de l’émission Affaires Sensibles sur France Inter, viendra nous raconter trois combats de femmes hors du commun qui incarnent la liberté le mercredi 10 janvier dans le spectacle Affaires Sensibles / Combats de femmes


Une saison pour rire
Der Menscherfresser Berg… Ou la montagne nous fera découvrir les coulisses de la création d’un spectacle… mais le metteur en scène est tyrannique, les comédiens sont mauvais… Un spectacle aussi hilarant qu’inventif ! On connait tous des personnes qui parlent pour ne rien dire, Les galets au tilleul sont plus petits qu’au Havre (ce qui rend la baignade bien plus agréable), réussit le pari de les mettre en scène et de les chorégraphier… Car avouons-le, parfois, ce quelqu’un, c’est nous ! Un théâtre où l’absurde retrouve ses lettres de noblesse !


Des sorties en famille
Venez découvrir l’histoire d’Helen K, l’histoire de cette célèbre petite fille américaine qui devint aveugle et sourde à l’âge de deux ans. Une émouvante proposition qui entremêle danse, théâtre et langue des signes française (le spectacle sera accessible en langue des signes). (E) mouvoir s’adressera aux plus petits (dès 6 mois) pour un moment en douceur et sensoriel. A partir de 5 ans, Bastien sans main retracera l’histoire d’une maitresse de maternelle qui a peur de tout et d’un petit garçon que personne ne comprend. Un spectacle émouvant sur la différence !


Le Quatrain fait le mur
La saison culturelle voyagera à nouveau sur le territoire de Clisson, Sèvre, Maine Agglo. Les scènes s’installeront dans les salles municipales, les communes de village, des lieux emblématiques du patrimoine de l’Agglo, sur les bords des rivières, au milieu des vignes… cela promet de beaux moments d’échange, de partage et de découverte !
Cela sera particulièrement marqué en juin lors de la deuxième édition de Topo(s) qui offrira un regard artistique entre danse et paysage… Peut-on danser un paysage ? Si le paysage était un geste, lequel serait-il ? Rendez les 7 et 8 juin 2024 pour tenter de répondre à toutes ces questions !

Avec la carte d’abonné au Quatrain, bénéficiez de 50% sur tous les spectacles pendant un an !


Service culturel de Clisson, Sèvre, Maine Agglo, Rue de la basse lande, 44115 Haute-Goulaine
02 40 80 25 50 – billetterie@lequatrain.fr – www.lequatrain.fr