Thierry Patru, directeur du Théâtre de Jeanne et comédien de métier, est ravi de voir de plus en plus de jeunes et de familles fréquenter son écrin, tout en conservant la fidélité des plus anciens.

« Le Théâtre de Jeanne est connu depuis 15 ans pour ses comédies populaires. Au fil des années, nous avons tenu, en plus de cette programmation d’origine, à proposer des comédies de tons différents. Cette diversité de programmation se répercute sur notre public qui rassemble aujourd’hui des individus de tous âges et de tous horizons, nous conserverons pour cette 16ème saison cette optique. Ainsi, la programmation des comédies de café-théâtre et de boulevard reste d’actualité, enrichie de comédies allant de la comédie de mœurs à la comédie douce-amère, en passant par la comédie musicale.


Et comme nous tenons également à continuer de proposer une grande diversité de spectacles pour le jeune public et suite au succès de cette démarche initiée la saison dernière, nous inclurons à nouveau dans la programmation adulte des spectacles accessibles aux enfants, préados et ados : de vraies comédies familiales où chacun trouve son compte.

En outre, l’expérience des tours de chant ayant été concluante la saison dernière, d’autres dates de concert acoustique seront proposées cette saison-ci.

J’aurai quant à moi le plaisir de retrouver les planches dans deux comédies bien différentes au cours de la saison. Pour la deuxième saison dans Les parents viennent de Mars, les enfants du McDo, j’aurais le plaisir d’interpréter le rôle d’un père attachant et plein d’humour. Avec une émotion toute particulière, je referai partie de la distribution de la pièce culte de Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui Cuisine et dépendances. Et puis il y a cet événement qui nous tient tant à cœur depuis le succès des deux premières éditions : La Nuit du Théâtre qui propose 23 spectacles différents dans 10 salles nantaises associées. Rendez-vous le 30 jusqu’à 4h du matin !


Le Théâtre de Jeanne existe depuis 15 ans. Je le tiens quant à moi depuis 11 ans. 11 ans de ma vie, toute coquetterie écartée, ça représente tout de même pas mal de temps. 11 ans à travailler en équipe restreinte, à l’image d’une entreprise familiale. 11 ans depuis lesquels certains de ces collaborateurs sont restés les mêmes, parce que nous savons partager la même maison et dont j’espère pour ceux qui sont plus récents qu’ils resteront au bercail le plus longtemps possible. 11 ans pendant lesquels j’ai eu le bonheur de voir se succéder ces artistes sous mon toit, avec tout ce que cela peut apporter tant au niveau professionnel qu’humain.


Merci à tous, et à très vite au Théâtre de Jeanne ! »
Thierry Patru

Une volonté de présenter des comédies de tons et de thèmes différents
La rentrée verra arriver On s’attache, une comédie moderne très originale et attachante qui aborde la naissance et l’évolution d’un couple de manière inhabituelle, abordant la plupart des « premières fois », ratées ou réussies, qui fabriquent une même histoire d’amour. La coécriture féminine est vive et réaliste.


C’est le retour à l’automne du blockbuster de la saison dernière, qui avait séduit tant d’entre vous grâce à son originalité et son rythme d’enfer : Petits crimes entre amis et son trio qui pose la question de savoir jusqu’où on est prêt à aller par amitié. Pour le mois de décembre et la période des fêtes, c’est avec fierté que nous vous présenterons la comédie de boulevard aux plus de 3 000 représentations Amants à mi-temps. Entre temps, le gros succès L’homme parfait n’existe pas ! et la comédie culte Arrête de pleurer, Pénélope ! viendront enrichir la programmation. L’amour et l’amitié seront à l’honneur de ce premier trimestre !


Une programmation de plus en plus tournée vers un public familial


Suite à son succès la saison précédente, le créneau familial des samedis après-midi à 15h30 est reconduit. Les parents viennent de Mars, les enfants du McDo réinvestit le Théâtre de Jeanne pour un rendez-vous hebdomadaire dès le 30 septembre et couvre une grande partie de la saison : toute la famille est attendue pour se reconnaître et en rire ! Les vacances scolaires de la Toussaint et d’hiver, outre la programmation jeune public habituelle des après-midis, seront consacrées en soirée à des programmations adaptées à un large public familial. Ce sera l’occasion de (re)découvrir le gros succès Ado un jour, à dos toujours ! et de revisiter de manière originale un grand classique de Molière dans une adaptation rythmée et musicale chantée en live avec Le malade imaginaire en LA majeur nommé plusieurs fois aux Trophées de la Comédie Musicale.


Une proposition toujours éclectique pour le jeune public
Outre la programmation 7 jours/7 pendant les vacances scolaires, 2 à 3 rendez-vous hebdomadaires sont programmés pour les petits. En plus des deux rendez-vous annuels en novembre/décembre et à partir de février avec l’humour et l’interactivité de deux aventures différentes de Gabilolo, ce sera l’occasion de retrouver au fil de la saison les contes musicaux de Laurent Deschamps, comme Samuel, l’apprenti sage ou Au bout du conte, l’univers poétique et cosy de Véronique Balme à travers Fourmi de pain, Une lumière pour Noël ou Un caméléon à Paris, les marionnettes à fils de Philippe Andos, la délicate interprétation d’Olivier Maraval dans Le petit garçon qui posait trop de questions ou la magie mâtinée d’humour et de participation des petits des spectacles de Dalpaz.


Des moments musicaux intimes et acoustiques
Suite au succès de la saison passée, Julien Sigalas et ses accolytes Etienne Champollion et Francis Colaud reviendront enchanter nos oreilles, entre anecdotes et reprise de chansons françaises avec Mon Gainsbourg préféré, mon Brel préféré et Mon Cabrel Préféré.


Le Théâtre de Jeanne
5, rue des Salorges 44100 Nantes
06 99 10 76 05 – theatre-jeanne.com