Cabaret, Théâtre, Musique, Lemon vous propose une sélection de spectacles qui vous fera à coup sûr passer un agréable réveillon 2015. Faites vite, certaines dates affichent déjà complet !

Le 31 à l’Ouest
Aïtawak, compagnie spécialisée dans les spectacles équestres et animaliers, vous invite à passer la nuit de la Saint-Sylvestre dans son Saloon. Le temps d’une soirée, découvrez l’Ouest Sauvage dans un Saloon authentique avec un spectacle de qualité empreint d’émotions et de convivialité. Vous serez séduits par le décors et l’ambiance et projetés “far away”, assurément un réveillon très spécial et particulièrement convivial en compagnie de nos chaleureux artistes! Le tout est accompagné d’un dîner et suivi d’une soirée dansante.
31 décembre – Glasnet – Héric – www.aitawak.net

Une soirée au cabaret
Le seul et l’unique cabaret de la région nantaise vous propose de découvrir son nouveau spectacle. Depuis maintenant 12 ans et après plus de 900 représentations, le Cabaret Côté Sud vous accueille, aux portes de Nantes, pour vous offrir une soirée exceptionnelle. Du jeudi au dimanche, en formule spectacle seul, dessert spectacle ou repas spectacle, assistez à une vraie soirée cabaret. Les shows variés (humour, imitation, danse, magie, chanson…) se succèdent à un rythme soutenu. Tour à tour émouvants, drôles, souvent délirants et toujours efficaces. Le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Le bouche à oreille fonctionne à merveille et les places s’arrachent toute la saison de septembre à juin. Pour les réveillons du 24 et du 31 décembre faites-vite, avant que le cabaret n’affiche complet !
Cabaret Côté Sud – 55 Rue Jules Vallès – Bouguenais – www.cotesud-cabaret.com

La Revue de La Cloche part en live !…
Chaque année près de 30 000 spectateurs se pressent au Parc des Expositions de la Beaujoire pour assister à la nouvelle création de la célèbre revue nantaise. Pour cette 121ème édition, affirmant son savoir faire « en direct », et la douce folie qui l’anime, La Cloche part en live !… Portée par la passion d’une troupe d’artistes bénévoles et professionnels, cette création 2015-2016 vous offrira un spectacle aux décors et effets surprenants, à la mise en scène dynamique accompagnée d’un orchestre live. L’humour et le grand music-hall se mélangent dans un esprit de fête et de bonne humeur. Cette année la revue vous réserve quelques nouveautés avec notamment une configuration de salle plus intime, et de nouveaux dîners-spectacles dont celui du nouvel an !
2 séances programmées le 31 décembre :
– 15h, revue tradition + boisson + tablette chocolat (47,5 €)
– 20h30, dîner spectacle Saint Sylvestre (125 €)
Du 31 décembre au 21 février 2016 – Parc des Expositions – Hall 4 – Nantes –www.revue-la-cloche.fr

La Revue des Bananes – Bienvenue à Bord
Après avoir fait, avec succès, son cinéma l’année dernière, La Revue des Bananes revient cette année pour vous embarquer à bord de son célèbre paquebot « 100 Noms », direction Broadway.
Laissez-vous griser par le vent du large en sirotant un cocktail de bienvenue sur le pont, tandis que le capitaine et les hôtesses, vous remettront les clés de votre cabine. Au menu de la traversée, après le baptème du bateau et les consignes de sécurité, vous découvrirez le programme alléchant dans la grande salle des fêtes du bateau : bal du capitaine, orchestre sur le pont, jeux, magie, danse, chansons, numéros, illusion, et invités surprises, dans la grande tradition du music-hall. Un voyage pluridisciplinaire, festif et 100% garanti sans mal de mer !
1 séance le 24 décembre à 18h et 2 représentations le 31 décembre, à 18h et 21h.
Du 3 décembre au 17 janvier 2016 – Théâtre 100 Noms – Nantes – www.theatre100noms.com

Problème de couple au Théâtre de Jeanne !
Avec la comédie “Le Mariage nuit gravement à la Santé ” le Théâtre de Jeanne vous assure de passer un moment d’humour inoubliable.
Business woman et homme au foyer : autant dire que chez Sophie et Romain, les stéréotypes du couple sont sens dessus dessous !
Chacun y trouve son compte, jusqu’au jour où la mère de Romain, Micheline du Puy Montbrun, bien décidée à marier son fils, débarque à l’improviste afin de rencontrer la fameuse Sophie qui partage la vie de son rejeton dans le péché. Le hic : Romain n’a jamais parlé à sa maman poule de son statut volontaire d’homme au foyer. Et l’arrivée d’un 4ème personnage risque de compliquer un peu plus la situation…
Riche de 5 saisons de succès parisien et de plus de 300 000 spectateurs en Europe, 4 personnages survoltés viennent enflammer les planches du Théâtre de Jeanne pour la période des Fêtes !
2 représentations le 24 décembre à 19h et 21h et 3 représentations le 31 décembre, à 18h, 20h et 22h.
Du 17 décembre au 17 janvier 2016 – Théâtre de Jeanne – Nantes – www.theatre-jeanne.com

Le festin de la Compagnie du Café Théâtre
Convivialité, humour et bonne humeur, tels sont les maîtres-mots de la Compagnie du Café-Théâtre qui chaque année, le 31 décembre, produit plusieurs spectacles dans différentes salles nantaises. Cette fois encore l’humour sera à l’honneur avec 7 spectacles proposés. A vous de faire votre choix :
– Charline Supiot : l’humouriste qui monte ! Dans son Smile Girl Show Charline ose tout, elle enchaine les personnages, parle d’elle avec une sincérité rarissime, improvise avec le public jusqu’à le faire participer d’une manière totalement inattendue. Un spectacle dans lequel le visuel et le texte ont tous deux leur place.
Le 31 décembre à 19h30 et 21h30 – La Cie du Café Théâtre

– Ed & Romuald : Romuald Maufras et Edgar -Yves Monnou sont beaux, drôles et partageront le même plateau pour le réveillon. Vous découvrirez des extraits de leurs spectacles respectifs, le tout rythmé par des improvisations et sketches en duo créés spécialement pour l’événement.
Le 31 décembre à 18h30, 20h30 et 22h30 – La Cie du Café Théâtre

– Les Pensionnaires : comédie co-écrite et mise en scène par Mathilde Moreau, directrice de la Compagnie du Café Théatre, “Les Pensionnaires” vous replonge avec passion, humour et espièglerie dans vos années pension ou collège. Après 2 mois cet été au Point Virgule à Paris, les 3 jeunes filles et Sœur Bernadette reviennent pour les fêtes à Nantes ! Une pièce rafraichissante.
Le 31 décembre à 19h et 21h30 – Théâtre Bonne Garde – Nantes

– L’effet yoyo : Charlotte, directrice d’une agence de pub, perfectionniste, sexy qui sculpte son corps aussi bien que ses slogans et François son mari, chef de cabinet au ministère de la santé, épicurien et obsédé par les “Haribo” rencontrent Yolande, coach de stars et de politiques. Une femme ronde, joyeuse, pêchue, drôle, fantaisiste, amoureuse de la vie. Ce trio décapant va vous offrir des répliques gourmandes, épicées, sucrées, salées ! Et n’oubliez pas : « Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé »…
Le 31 décembre à 19h et 21h30 – Le Quatrain – Haute-Goulaine

– Antonia de Rendinger : Après « Travail, famille, poterie » et « Itinéraire d’une enfant ratée », Antonia se cherche… et travaille à un nouveau spectacle. Qui peut savoir ou ce prochain opus la mènera alors qu’elle même l’ignore encore ? Une chose est sûre, les ingrédients fétiches de cette artiste polymorphe seront au rendez-vous : un quintal de personnages bien trempés, une pincée de situations absurdes ou rocambolesques, une once de cynisme, trois gramme de peau dénudée, un soupçon de tendresse, le tout ficelé dans un joli fil rouge pour donner cohérence à ce feu d’artifice !
Le 31 décembre à 18h30 et 20h30 – La Cité salle 450 – Nantes

– Cécile Giroud et Yann Stotz : voila un spectacle riche en fous-rires et en surprises lorsque ces deux comédiens se retrouvent sur la même scène. Ensemble, ils composent un couple joyeusement déjanté et indécent. Elle est séduisante et a ce petit truc en plus qui lui donne tout son charme. Lui n’est pas très habile et se tourne en dérision par ses actes grotesques et balourds. Il ne se passera rien de bien séreux entre ces deux personnages, ou alors ce sera rapide, très rapide… Cécile Giroud et Yann Stotz savent tout faire ; chanter, jouer, improviser avec un talent insolent.
Le 31 décembre à 22h30 – La Cité salle 450 – Nantes

– Plateau d’humour : une soirée café-théâtre avec des artistes d’exception ! La Compagnie organise votre réveillon pour faire de cette soirée un moment unique, festif et inoubliable entre amis ou en famille avec un spectacle plein d’humour ! Un vrai plateau sur mesure pour le 31 décembre à Nantes avec Daniel Camus, Topick, Arnaud Maillard, Arnaud Cosson & Cyril Ledoublée, et les Jacquelines. Un spectacle d’1h30 qui va vous donner la pêche pour commencer la soirée et finir l’année !
Le 31 décembre à 19h30 et 22h – La Cité salle 800 – Nantes

www.nantes-reveillon.com

Un dindon pour les fêtes au Sphinx
Pour les réveillons du 24 décembre (21h) et du 31 décembre (à 17h, 19h, 21h et 23h), le Théâtre du sphinx propose la comédie Vaudeville de Georges Feydeau “Le Dindon”. Pontagnac, coureur invétéré de jupons, suit Lucienne jusqu’à chez elle où il lui fait des avances. Soudain surgit le mari, qui n’est qu’autre que Vatelin, l’un de ses amis. L’affaire s’arrange. Mais un évènement imprévu va semer la zizanie : Maggy, une ancienne maîtresse de Vatelin, quand ce dernier était à Londres, débarque chez lui…Alors Pontagnac en profite pour dire à Lucienne que son mari la trompe et lui donne la preuve que Vatelin a rendez-vous dans une chambre d’hôtel avec Maggy. Mais Lucienne choisit Rédillon pour vengeur, qui vient de passer la nuit avec Armandine… Renversement jubilatoire des rôles: des hommes devenus objets sexuels manipulés par les femmes, que les femmes utilisent pour se venger. Le Dindon de Georges Feydeau est bien plus qu’un simple vaudeville, il s’aventure dans les méandres de la folie, avec toujours autant d’implacable et affolante précision.
Théâtre du Sphinx – Nantes – www.theatredusphinx.com

Le 31 au placard et au Cyclope
Le petit Théâtre de la rue du Maréchal Joffre propose 3 représentations (19h, 21h et 23h) de la pièce de Gabor Rassov “Les amis du placard”.
Tout s’achète et tout se vend. Même l’amitié. Une aubaine pour Odile et Jacques, couple d’odieux bourgeois dont personne ne voudrait comme amis. Mariés depuis 20 ans, ce couple est au bord du gouffre. Des parents commodément évacués en maison de retraite, des enfants ingrats parce que livrés à eux-mêmes, Jacques et Odile se retrouvent sans personne autour d’eux, et sur tout sans amis. Car, s’il est agréable d’avoir des gens qui s’intéressent à nous, l’embêtant avec les amis, c’est qu’il faut aussi être présent pour eux. Impensable pour Odile et plus encore pour Jacques… Acerbe, drôle et ironique, cette pièce de Gabor Rassov explose les codes du boulevard sur fond de crise sociale.
Théâtre du Cyclope – Nantes – www.theatreducyclope.com

Un Feydeau ou de l’impro au Théâtre de Poche
Pour cette soirée du 31, le Théâtre de Poche Graslin vous propose 2 spectacles plutôt différents :
La Boite de Pandore : S’inspirant des souvenirs et des rêves des spectateurs, les comédiens proposent sans filet une vertigineuse plongée de rire et d’émotion. Dès les premières secondes les improvisateurs livrent avec la complicité du public et tout en bienveillance, une performance qui nous transporte vers d’incroyables univers. Hilarants, absurdes, oniriques, brillants, ténébreux, chantés, éblouissants, aventuresques ou mystiques… Oserez-vous dévoiler les secrets enfouis au coeur de la Boîte de Pandore ?
à 18h30 et 22h30 – Théâtre de Poche – Nantes
Mais n’te promène donc pas toute nue ! : Dans ce grand classique de Feydeau, le député Ventroux, qui aspire à devenir président de la République, s’efforce de donner de lui une image irréprochable. Son seul défaut : son épouse a la fâcheuse manie de se promener chez elle en tenue légère… Entre quiproquo et faux semblant, une comédie piquante qui met à nu les petites bassesses de chacun, dans un vent de folie qui nous emporte dans une des comédies les plus délirantes et drôles de Feydeau.
à 18h30 et 22h30 – Théâtre de Poche – Nantes – www.theatredepochegraslin.fr

En famille à la salle Vasse
Pour le passage en 2016 la salle Vasse vous propose la comédie de Daniel Wilder adaptée par Maurice Risch Drôles de parents. Un paisible dimanche à la campagne, la famille est réunie pour la Fête des Mères. Mais le calme dominical va laisser place à une agitation débridée, grâce aux exploits des parents, « jeunes divorcés », que leurs deux filles aimeraient réconcilier. La mère arrive escortée par les gendarmes, et le père avoue une liaison torride avec une très jeune étudiante. Quand les parents ne veulent pas devenir adultes, ce sont les enfants qui trinquent !
31 décembre à 20h30 – Salle Vasse – Nantes – www.sallevasse.fr

Du canard à l’orange au Théâtre Beaulieu
Après 15 ans de mariage, Liz annonce à Hugh qu’elle part le lendemain avec son amant. Passé le premier moment d’abattement, Hugh, beau joueur, accepte de divorcer et propose à sa femme de prendre tous les torts à sa charge à condition de connaitre son rival. Il l’invite donc à passer le week-end chez eux. Mieux encore, pour attiser la jalousie de Liz, il demande à sa secrétaire, Patty Pat, de se joindre à eux. Le mari va alors sortir le grand jeu et employer son week-end à ridiculiser l’amant. Le canard à l’orange est un classique du boulevard. Il a été brillamment remis au goût du jour par les comédiens de la Cie « Même Pas Cap ».
31 décembre à 16h et 19h – Théâtre Beaulieu – Nantes – www.theatrebeaulieu.fr

Les Diablogues de la Ruche
Le petit théâtre du quartier Viarme ouvre lui aussi ses portes le 31 décembre avec à l’affiche les célèbres Diablogues de Roland Dubillard, véritables chefs-d’œuvre d’humour, de poésie et de questionnement existentiel loufoque. Comme dans un rêve, les deux protagonistes nous emmènent au fil d’un choix de 10 perles parmi ces sketches burlesques où le réel se met à tanguer, le quotidien bascule dans le fantastique, l’ordre cède la place au chaos le plus hilarant.
31 décembre à 20h et 22h – Théâtre de la Ruche – Nantes – laruchenantes.fr

On ne magouille pas avec les impôts au RisCochet
C’est le dernier né des théâtres à Nantes. Ouvert depuis octobre le théâtre du RisCochet propose des comédies ainsi que des spectacles jeune public. Pour son premier réveillon, c’est la pièce On ne magouille pas avec les impôts qui se jouera dans le petit théâtre de cinquante places.
31 décembre 19h30 et 21h30 – Théâtre du RisCochet – Nantes – www.theatreduriscochet.com

Humour et musique au TNT
A l’image du théâtre de Poche le TNT vous donne le choix entre 2 spectacles :
1 heure Durand : Avec un véritable grain de folie, Fabienne Durand convie sur scène, une heure durant, une galerie de personnages aussi improbables qu’éclectiques. à 19h
Anatole ses plus grands succès des autres : Anatole est un véritable jukebox humain qui aime chanter ses plus grands succès des autres, la guitare en bandoulière. Il a préparé un concert à la carte avec un répertoire riche et varié qui vous empêchera de rester la bouche fermée. à 21h et 23h.
31 décembre – TNT – Nantes – tntheatre.com

Du classique pour l’ONPL
C’est une tradition. Les amateurs (ou non) de musique classique se retrouvent chaque année le 31 décembre pour le concert du nouvel an de l’ONPL. Pour ce dernier concert de l’année 2015, l’ONPL vous propose un programme de musique américaine. Fin connaisseur de ce répertoire, le pianiste français Frank Braley mettra à l’honneur Gershwin, avec sa célèbre Rhapsody in Blue, œuvre par laquelle le compositeur fit entrer le jazz dans les salles de concert.Comédie mythique des scènes de Broadway, le chef d’œuvre musical de Leonard Bernstein West side story a fait le tour de la planète. Tout comme le symbolique Un Américain à Paris de Gershwin qui séduit toujours avec ses mélodies jazzy et ses coups de klaxon décrivant la circulation parisienne.À la rencontre de ces partitions universelles, le jeune chef d’orchestre Joshua Tan vous invite à fêter le Nouvel an avec cette musique festive et légendaire. Une véritable invitation au swing !
31 décembre à 19h30 – La Cité – Nantes – www.onpl.fr