Il y a plus de 20 ans, Nantes a vu disparaitre son salon du véhicule de collection. Né de l’envie d’un groupe de passionnés, et soutenu par les clubs locaux, ce salon nantais fait son retour sous le nom d’Historic Auto. L’ambition des organisateurs est d’inscrire cet évènement dans la durée comme un rendez-vous incontournable pour la région du grand-ouest.

La passion de l’automobile ancienne et de collection compte toujours plus d’adeptes, de tous milieux et à travers différentes formes. Il faut dire que l’automobile « normale », du quotidien, devient de plus en plus contraignante, couteuse, accusée de tous les maux.
La voiture ancienne permet de retrouver le plaisir automobile, à tous les prix et pour tous les publics.
Les clubs, rassemblements et sorties se sont multipliés ces dernières années mais il manquait encore à Nantes (il est vrai que la ville n’est pas forcément tournée vers le patrimoine automobile…) un grand rendez-vous digne de la 6ème ville de France, à l’exemple de Lyon, Nice ou bien entendu Paris avec Rétromobile.

Pourtant la région nantaise regroupe de nombreux passionnés, même pas effrayés par notre climat pour sortir leurs belles à 4 roues. La région a aussi été le témoin de la naissance de l’automobile avec la famille de Dion, en effet Albert de Dion est né à Nantes en 1856 ; il deviendra le marquis de Dion, vivra sa jeunesse au château de Maubreuil à Carquefou et deviendra constructeur automobile en …1883 !
Plus récemment la région nantaise a vu sortir à Couëron dans les années 1980 de magnifiques GT, les Venturi, devenues des voitures très recherchées aujourd’hui.

A l’origine de ce beau et grand projet (le salon occupe le hall XXL du parc des expositions de la Beaujoire), 3 passionnés dynamiques : Florian, Benoit et Charles ; Florian Bompas est l’organisateur du super VW Fest qui se déroule sur le mythique circuit du Mans ainsi que du Clisson Vintage ; Benoit Chenet présente l’ensemble des manifestations liées à l’automobile de collection (un travail énorme !)sur son site calage44.com. Enfin Charles Hervouet, c’est l’encyclopédie de la bande, passionné de l’histoire de l’automobile, des pilotes, des constructeurs.

Le salon Historic Auto compte de nombreux exposants, des clubs jusqu’aux prestataires les plus complets.
Ainsi les véhicules exposés vont du tacot en passant par l’extraordinaire exposition Maserati jusqu’au Youngtimers. Ce terme regroupe les véhicules de collection de nouvelle génération, c’est-à-dire des année 80 et 90 dont souvent les adeptes sont plus jeunes et qui sont en somme les premiers pas d’une nouvelle génération dans l’automobile de collection.
Les clubs seront bien entendus présents, la région en compte de nombreux qui regroupent parfois des passionnés d’une marque (Peugeot par exemple) ou d’un modèle précis (la 2 CV).
Enfin les prestataires seront nombreux pour trouver les produits d’entretiens adaptés à chaque véhicule, des pièces, vêtements, l’assurance etc…

Pour remplir votre garage le salon verra se dérouler une vente aux enchères conduite par François Antonietti, commissaire-priseur bien connu sur Nantes qui mettra en vente une quinzaine de véhicules.
L’exposition se tiendra le samedi et la vente se déroulera le même jour à 17h.

Au programme

• Clubs autos/motos nationaux, régionaux et au-delà de l’hexagone, ils représenteront le cœur de l’exposition
• Professionnels de la vente et/ou réparation de véhicules anciens. Des professionnels expérimentés qui sauront renseigner les visiteurs et leur proposer des services adaptés à la restauration et la conservation de leurs véhicules
• Vendeurs de produits et services dérivés. Miniatures, jouets, revues spécialisées, spécialistes de la sellerie, plaques, pièces détachées, assurances, expertise, formation, outillage, location, négoce, traitement de surface, entretien, maroquinerie… un large choix de marchands et détaillants.
• Expositions thématiques. Différentes expositions thématiques seront mises à l’honneur, telles que les belles carrosseries, le sport automobile, les voitures du cinéma, les cyclomoteurs et Solex, les voitures à pédales, les motos anciennes… et bien d’autres thèmes en préparation.


Historic Auto
Samedi 17 février 2018 : 9h -19h
Dimanche 18 février 2018 : 9h –18h
Parc des Expositions La Beaujoire
historic-auto.com