Est-il encore nécessaire de présenter les TransMusicales de Rennes ? Ce festival est LE rendez-vous musical incontournable de fin d’année. Pour cette 37e édition, le programme s’annonce une nouvelle fois riche en découvertes.

36 ans de découvertes
C’est en 1979 que le festival voit le jour sous l’impulsion de six bénévoles. Ils créent deux soirs de concerts pour exposer la très vivace scène rock locale. Les Rencontres Trans Musicales sont nées. Dès sa deuxième édition le festival s’ouvrira à des formations d’autres régions avant d’accueillir dès 1982 des artistes étrangers.
Avec sa programmation riche et novatrice, le festival rennais s’est imposé comme le rendez-vous incontournable pour un panorama complet des musiques de demain, une garantie de découverte et de surprise, une expérience unique d’initiation et de partage. D’édition en édition, le festival guettera de près l’arrivée du grunge, du rock alternatif, de la brit-pop, du trip-hop, du rap français ou de l’électro-rock, accueillant Etienne Daho (1980), Noir Désir (1986), la Mano Negra (1988), Lenny Kravitz (1989), Nirvana (1991), Ben Harper (1993), Björk (1993), Portishead (1994), Daft Punk (1995), Amadou & Mariam (1998), LCD Soundsystem (2002), Justice (2006), Rodriguez (2009), Stromae (2010), Benjamin Clementine (2013), Jeanne Added (2014)… certains pour leur premier concert hexagonal.

A découvrir en 2015
Pas évident de choisir parmi les 77 groupes qui vont jouer. Lemon vous aiguille dans cette pléthorique programmation.

Dralms : dernier projet électro-pop mené par l’auteur-compositeur Christopher Smith, Dralms a sorti le 2 octobre dernier son premier album, Shook, oeuvre riche, obsédante à la fois charnelle et synthétique qui dépasse les frontières du folk.
2 déc. – 14h40 à 15h20 – UBU & 4 déc. – 2h30 à 3h10 – Parc Expo – Hall 8

Steve’N’Seagulls : leurs reprises ont enflammé la toile. Les 5 finlandais de Steve’n’Seagulls engrangent les millions de vues sur YouTube. Ils recyclent les traditions musicales du grand sud américain en s’appropriant country et bluegrass. Mais loin de se composer un répertoire, ils utilisent leur savoir-faire pour transfigurer les classiques du heavy metal et du hard-rock. Sur leur premier album, ils se sont ainsi attaqués à AC/DC, mais aussi à Iron Maiden, Pantera, Metallica et autres Guns ‘n’ Roses.
5 déc. – 23h40 à 00h40 – Parc Expo – Hall 3

The Dizzy Brains : une fois n’est pas coutume, c’est un groupe atypique que les amateurs de sons électriques vont découvrir à Rennes. Ce quatuor venu tout droit de Tananarive, capitale de l’île de Madagascar, joue un rock garage à la fois héritier de Jacques Dutronc et The Sonics. Ils transcendent leur quotidien dans la langue locale (le vangy) sur fond de guitares déchaînées à faire rougir leurs contemporains occidentaux pseudo-libertins.
4 déc. – 22h10 à 23h00 – Parc Expo – Hall 3

Apollonia : le fameux trio composé de Shonky, Dan Ghenacia et Dyed Soundorom continue d’affoler les compteurs, de kilomètres parcourus, d’heures de set enchaînées, de sourires et de bras levés partout sur la planète. Leurs sets sont exubérants et peuvent s’étirer jusqu’à l’aube. Alors, un conseil : préparez vos jambes pour un set de 3h30 !
3 déc. – 22h30 à 2h30 – Parc Expo – Hall 4

Paradis : le duo français impose sa patte entre house mélodique classieuse et chant en français affranchi des complexes pop hexagonaux habituels. Ils seront en résidence à l’Aire Libre afin d’y dévoiler en avant-première un album post-French Touch des plus attendus.
du 2 au 6 déc. – L’Aire Libre

Louise Roam : musicienne, productrice, DJ, remixeuse, Louise Roam n’est plus à présenter sur la nouvelle scène française. Puisant dans les musiques classique et contemporaine, mariant les sonorités organiques aux arrangements électroniques, la demoiselle signe des chansons souvent teintées d’une mélancolie diffuse, flirtant avec une house tarabiscotée tout en imaginant des rythmiques féériques. Envoutante, intimidante, Louise Roam ne peut laisser indifférente.
du 2 au 3 déc. à 20h30 & 6 déc. à 17h – L’Aire Libre

2 au 6 décembre – Rennes – lestrans.com