Un anniversaire plein d’émotion
Le TNT, La Nuit de l’Erdre et maintenant le Théâtre du Cyclope, nombreuses sont les structures culturelles à souffler leur 20ème bougie cette année. Toutes sont parties de rien, d’un simple pari, d’une passion. Pour l’occasion le Théâtre du Cyclope ouvre ses portes à son public (et aux curieux) lors de 3 jours rythmés par de nombreux spectacles.
La programmation est riche, n’hésitez pas à la consulter. Vous ne trouverez ci-dessous qu’une brève sélection
Vendredi 20 avril
19h – Pot d’Accueil/Vernissage (exposition)
21h – L’Oiseau Vert / Mise en scène Alexandre Loquet
de l’atelier Jeu de l’acteur du Théâtre du Cyclope
« Il y a dix-neuf ans que Tartaglia, le roi hypocondriaque est parti à la guerre… dix-huit ans que sa femme, la reine Ninetta, sortie d’une des trois oranges, a été enterré vivante par la vieille peau de reine-mère, la terrible Tartagliona, dans un trou sous l’évier des cuisines du palais. Que Pantalone, premier ministre, n‘a pas pu supprimer les enfants du couple royal, deux jumeaux et qu‘il les a confié à un couple de charcutiers, Truffaldino et Sméraldina. Mais aujourd’hui, le charcutier est dégoûté de leur philosophie et décide de renvoyer les jumeaux de leur logis. Commence alors, un voyage initiatique où l’on croise une reine sanguinaire, un roi dépressif, une charcutière dépassée, des fées, et, bien sûr, un oiseau magique. »
Samedi 21 avril
21h – Duo pour violon seul / Mise en scène Christophe Lemoulant
à partir de 12 ans
« Inspiré d’une histoire vraie : celle de Jacqueline Dupré, grande violoncelliste atteinte de la sclérose en plaques. Stéphanie Abrahams, violoniste virtuose et épouse d’un compositeur célèbre, est soudainement frappée par la maladie. Sa carrière s’achève brusquement… Sur les conseils de son mari inquiet de cette condamnation inexorable, elle consulte un psychiatre de grande renommée : le docteur Feldman. Voici alors un duel sans concession, émouvant et féroce, empreint de sarcasme et de fureur de vivre. »
Dimanche 22 avril
17h30 – Pot de l’amitié à la santé du Cyclope et à la mémoire de Christophe
11 AVRIL 1963 – 27 SEPTEMBRE 2017
« En avril 1998, Christophe Lemoulant motivé par un désir ardent de création théâtrale, se risque, encouragé par des artistes et élèves comédiens à investir un hangar vétuste dans la mythique rue du Maréchal Joffre à Nantes. Après les travaux de rénovation effectués par des bénévoles, ce loft précaire est métamorphosé au fil des années en un charmant théâtre intime et convivial : Le Théâtre du Cyclope.
Nombreux sont les comédiens nantais amateurs et professionnels passés sous la direction de Christophe qui a dispensé des cours de théâtre durant une dizaine d’années avant de se consacrer essentiellement à la direction d’acteur et la mise en scène.
Il met en scène plus d’une vingtaines de pièces jouées au Cyclope et ailleurs. Il jongle avec l’univers dramatique, comique, classique et ce besoin constant de transmettre à travers la création des émotions puissantes, des idées profondes. Son art derrière l’humour, la poésie, l’intensité laisse toujours entrevoir un message social, politique, engagé et souvent plein d’amour.
Christophe Lemoulant s’est toujours senti proche des plus démunis et a insufflé au Théâtre du Cyclope cet engagement sans relâche dans l’accès à la culture ainsi qu’ à la pratique théâtrale pour toutes et tous.
Atteint d’une maladie Orpheline à la naissance, Christophe bataille inlassablement toute sa vie contre la maladie et participe avec le centre de référence de L’hôpital Saint Louis à Paris à la recherche médicale. Son engagement permettra notamment de faire avancer la recherche sur le vieillissement de sa pathologie puisqu’il est l’homme connu ayant atteint l’âge le plus avancé. »