Pascal Rophé, directeur musical de l’ONPL : « La musique est un art exigeant »

Comme à son habitude, l’Orchestre National des Pays de la Loire a annoncé précocement le programme de sa nouvelle saison. Après le Romantisme en 2017-2018, la direction de l’Orchestre a décidé de ne pas proposer de thématique particulière cette fois-ci. Le thème limitant et cantonnant souvent la saison, la décision prise est plutôt appréciable. Afin de ne pas vous noyez dans les informations et les détails de cette vaste programmation, nous allons vous évoquer dans ce dossier les moments forts que nous ferons vivre l’ONPL et son directeur musical Pascal Rophé.

Pour commencer, Antoine Chéreau, président de l’ONPL et 1er vice-président du Conseil Régional, a souhaité nous annoncer une bonne nouvelle. Cette saison, et suite à une stabilité sur les précédents exercices, le budget augmentera enfin pour la période 2018-2019 afin de poursuivre la progression engagée par l’ONPL. La musique classique vit de belles heures dans la Cité des Ducs mais il était nécessaire que cet Orchestre National, il est bon de le préciser, est une notoriété grandissante dans l’hexagone. Les performances de haut vol nécessitent une remise en question régulière, un travail assidu ainsi qu’une créativité toujours plus exigeante. C’est pourquoi, l’aide régionale et municipale est la bienvenue dans ce projet de long terme.

Renaud Capuçon accompagnera la saison

Président du jury du concours Long-Thibaud, Renaud Capuçon a choisi l’ONPL pour accompagner les 6 finalistes du concours qui interprèteront 6 concertos pour violon à Radio France le vendredi 9 novembre.
Par ailleurs, il sera sur la scène de la Cité des Congrès en mars 2019. Pour Pascal Rophé, c’est « le reflet de la confiance que nous fait Renaud ».

Le violon !

« Lorsqu’il s’attelle à la composition du Divertimento pour cordes, Mozart n’a que seize ans, mais il est déjà un compositeur chevronné. Trois ans plus tard, en 1775, il écrit ses cinq concertos pour violon en l’espace de seulement 8 mois, apportant sa contribution la plus importante à un instrument qu’il maniait avec aisance. Interprété par Renaud Capuçon, le 3e concerto est d’un ton très personnel, tout comme le Capriccio, pièce admirable qui évoque la vie d’un poète, d’un compositeur, de sa maîtresse et de ses domestiques. Il s’agit là du testament lyrique de Strauss dont on retrouve le parfum dans la version pour sextuor écrite en guise d’ouverture et proposée dans ce programme. Version sombre du Capriccio et ultime partition symphonique du compositeur autrichien, Les Métamorphoses pour orchestre à cordes, voient le jour après la chute du 3e Reich. Conscient que le monde d’après-guerre ne sera plus jamais le même, Strauss nous livre ici un éloquent Requiem sans mot. »

Les 21 et 22 mars 2019 à 20h à La Cité

L’unique orchestre national avec un chœur

Pascal Rophé aimerait que son Chœur s’agrandisse encore mais c’est un début, un très bon début même. Lors de 3 concerts cette saison, l’unique Chœur National accompagnant un orchestre sera ainsi présent.

La résurrection

« Avec la Deuxième Symphonie de Mahler, Pascal Rophé entraîne le Choeur de l’ONPL et l’orchestre dans un tourbillon de sentiments et de drames d’une ampleur inédite. Créée en 1885, elle demeure emblématique de l’art du compositeur. C’est en assistant aux funérailles du chef d’orchestre Hans von Bülow et en entendant le Choeur entonner « ressusciter » que Gustav Mahler eut l’idée de la conclusion de sa deuxième symphonie dont l’élaboration s’était montrée particulièrement longue et difficile. Il faut dire que les dimensions de l’oeuvre n’ont rien de banal : cinq mouvements offrant de précieux contrastes et un final d’une ampleur cosmique où le Choeur intervient dans une progression dramatique d’un poids émotionnel sans égal. Au terme d’une longue interrogation sur la vie et la mort, la résurrection triomphe, laissant l’auditeur sous le choc. »

Les 27 et 28 février 2019 à La Cité

Les meilleurs pianistes français

Pour Michel Ayroles, l’administrateur général de l’ONPL, les pianistes programmés cette année font partie des 5 plus grands pianistes en activité en France !

Petrouchka

« Écrit en 1893, d’après un récit de Tchekhov, le poème symphonique Le Rocher de Rachmaninov relate l’idylle d’un homme d’âge mûr et d’une jeune fille.
Dans les Variations sur un thème de Paganini, Rachmaninov adapte à l’orchestre les prouesses du violoniste virtuose dans une oeuvre sans équivalent déclinée en 24 variations. Terrain de jeu magnifique pour le pianiste et partition qu’on écoute avec jubilation, l’oeuvre manifeste la capacité inépuisable de Rachmaninov dans l’art de la variation, passant d’un climat à un autre sans aucune monotonie. Le conte folklorique Petrouchka est aux Russes ce que Pinocchio est aux Italiens. Histoire d’amour et de jalousie, le ballet de Stravinski se déroule en marge d’une foire de carnaval à Saint-Pétersbourg et met en scène trois marionnettes animées : une ballerine sans âme, un Maure tout en lubricité et le triste Petrouchka dont le chagrin s’exprime tout entier dans un magnifique solo de piano qu’interprétera Jean-Efflam Bavouzet. Avec une précision d’orfèvre et un orchestre éblouissant, Stravinski livre ici une composition au style percutant qui remodèle la musique folklorique russe à l’aide d’artifices épurés parfois proches de l’archaïsme. »

Les 14 et 16 janvier 2019 à 20h à La Cité

Un ciné-concert plus qu’attendu

Après les films de Charlie Chaplin par le passé et Metropolis en 2017-2018, on aura la chance de voir un film français accompagné par l’Orchestre. En effet, The Artist de Michel Hazanavicius sera projeté sur la scène de La Cité 8 ans après sa sortie remarquée en salles. Cocher la date du 27 août, jour d’ouverture de la billetterie ! Les places vont, sans aucun doute, s’écouler rapidement.

The Artist

« Hollywood, 1927. George Valentin est une vedette du cinéma muet à qui tout réussit. Mais l’avènement du cinéma parlant va le faire sombrer dans l’oubli tandis que Peppy Miller, jeune figurante, va elle, être propulsée au firmament des stars. Au delà de l’histoire, The Artist est avant tout le pari osé du réalisateur Michel Hazanavicius qui au 21e siècle entend filmer à la manière des cinéastes du muet. Délicieuse comédie pleine de poésie, le film, avec six récompenses aux Césars et cinq aux Oscars a connu un succès aussi énorme qu’inattendu. Les acteurs y sont magnifiques et, aux côtés de la fabuleuse Bérénice Bejo, Jean Dujardin est drôle et bouleversant. Fait exceptionnel, c’est donc un film muet contemporain qui sera accompagné lors de ces séances par les musiciens de l’Orchestre National des Pays de la Loire. L’occasion d’entendre ou de réentendre, sous la baguette de Ernst van Tiel, la délicieuse bande originale de Ludovic Bource, sacrée meilleure musique aux Golden Globes et aux Oscars. »

Les 14 et 15 mai 2019 à 20h à La Cité

Mais aussi

« Le Chant du Cygne » de Gustav Mahler ave Eliahu Inbal à la direction
Mercredi 17 et jeudi 18 octobre 2018 à 20h à La Cité

« Une œuvre particulièrement compliquée d’une richesse extraordinaire. »
Pascal Rophé

Le concert du nouvel an : « Airs d’opérettes » avec Jeanne Crousaud, Catherine Trottmann et Simone Menezes
Dimanche 30 décembre 2018 à 17h à La Cité


« Pascal Rophé fait partie de ceux qui n’hésitent pas à mettre en avant les femmes talentueuses dans le classique. C’est une bonne chose. »
Michel Ayroles

L’ONPL à la Philharmonie de Paris avec André Schuen et le Neue Vocalisten Stuttgart
Samedi 2 février 2019 à la Philharmonie de Paris

« C’est indispensable de fédérer le groupe et de fédérer l’envie d’excellence de celui-ci. Il faut se frotter aux meilleurs pour cela. »
Pascal Rophé

+ les « pause-concert » à 12h30 à La Cité le 22 novembre 2018, 28 février 2019 et 25 avril 2019
+ le concert étudiant le 22 novembre 2018 à 20h
+ le concert familles le 8 mars 2019 à 19h
+ les ateliers de l’orchestre le 3 mai 2019 à 19h

 

Ouverture de la billetterie le 27/08

Plus de renseignements : onpl.fr / 02 51 25 29 29