C’est LE rendez-vous Hip Hop incontournable dans la région. HIP OPsession rend hommage à toutes les branches de cette culture : danse, graff, beatmaking, deejaying, expositions, rap de chez nous et transatlantique. Au coeur de l’hiver le rythme du Hip Hop va réchauffer la CIté des Ducs et son agglomération.
Les incontournables
Chaque année le festival propose, durant toute la durée du festival, une exposition de grande ampleur. Cette année Shoof, Rea One, Legz, Tarek Benaoum et Urbandrone se sont réunis pour une résidence artistique de dix jours à L’Atelier de la rue Chateaubriand. Un temps d’échange, d’expérimentation, de recherche et de création autour d’un thème double : la couleur bleue et le point. Écriture, dessin, peinture, 3D… Blue Point est le catalyseur de différents univers, différentes techniques et visions du graffiti réunis en un lieu.
S’il n’y avait qu’une date à retenir ce serait celle là. Réservez votre week-end du 12 et 13 février pour assister au Battle OPsession 2016. Les meilleurs danseurs et danseuses de la planète se donnent, chaque année, rendez-vous à Nantes dans la bouillante arène du Lieu Unique. Dans une ambiance déchainée les compétiteurs, par équipe (3vs3) ou en solo (1vs1 bboy et 1vs1 bgirl), rivaliseront de technique, d’énergie et d’inventivité pour séduire le jury de professionnels et décrocher le titre convoité de vainqueur du Battle OPsession 2016.
Découverte et têtes d’affiches
Côté musique, le festival reste fidèle à ses principes en proposant une programmation composée d’artistes de renommée internationale, de têtes d’affiches nationales et de découvertes locales. Focus sur quelques uns d’entre eux.
Oxmo Puccino : après sa parenthèse enchantée Au Pays d’Alice aux côtés d’Ibrahim Maalouf, Oxmo Puccino revient sur scène avec son 8ème album, La Voix Lactée, dans ses valises. Tour à tour conteur, rappeur ou chanteur, l’icône du rap français n’a rien perdu de son flow et de sa verve.
Big flo et Oli : ils incarnent la relève du rap français. Les deux frères toulousains impressionnent par leur technique, leurs punchlines, leurs flows et la maturité dont ils font preuve. Avec une plume versatile et une énergie débordante, Florian et Olivio secouent le rap français sans jamais céder au cliché ou à la facilité. Vivifiant !
Jay Prince : il a à peine 20 ans. Rappeur et producteur de l’East London, Jay Prince fait partie de cette génération d’artistes hip hop au talent manifestement précoce. incarne la modernité dans ce qu’elle montre de plus intéressant : des productions léchées aux couleurs mello-trap aériennes, un flow singulier, un univers introspectif et détendu…
Onyx & Snak the Ripper FT. Jaclyn Gee : formé en 1988 dans le Queens de New York, Onyx est considéré par beaucoup comme l’un des groupes phares du rap US. Ils seront accompagnés sur scène de Snak The Ripper et de la surprenante Jaclyn Gee.
Autour des spectacles
Au delà de la quarantaine de spectacles programmés, HIP OPsession c’est aussi des dizaines de stages ouverts aux petits et grands pour apprendre, comprendre et pratiquer les disciplines de la culture hip hop :
– Djing et Human Beat Box à Trempolino
– Graffiti à la Fabrique des Dervallières
– Break Dance et Abstract Dance à Capellia
– Hip Hop Newstyle à l’Atelier du Coteau
– Ateliers Hip Hop au Jam
– Danse Hip Hop à la Maison de Quartier Bottière
A noter également que le festival s’efforce chaque année à mettre en accessibilité un maximum de ses événements pour les personnes sourdes et malentendantes. Cette année la Batlle OPsession, sera intégralement interprétée en LSF sur écran géant, le concert d’Oxmo Puccino sera proposé en audiodescription, un concert blingue rap – chansigne aura lieu le 20 février au Ferrailleur, des visites guidées de l’exposition Blue Point seront proposées et interprétées en LSF…
11 au 27 Février – 19 lieux – Nantes et Agglomération
www.hipopsession.com