Le futur, c’est maintenant
Le Printemps de Bourges nous gratifie chaque année de sa programmation globale toujours aussi pointue et qualifiée. Dans celle-ci se dévoile les iNOUïS, qui sont-ils ? Des jeunes artistes repérés dans la France entière grâce à un vaste dispositif complet et pertinent. Nombreuses sont les candidatures mais seulement quelques privilégiés obtiennent finalement le Graal. Invités sur la scène du festival et accompagnés professionnellement pendant quelques mois, les artistes profitent largement de ce gain. Une poignée d’entre eux aura même la chance de tourner dans l’hexagone grâce à la désormais renommée « Tournée des iNOUïS ».
Les nantais Degree et Afrodite, présents à la dernière édition des iNOUïS, ne bénéficieront malheureusement pas de cette nouvelle tournée mais on les retrouvera forcément sur scène prochainement.
La tournée des iNOUïS embarquent deux jeunes lauréats parrainés par de plus anciens, tous styles confondus. Ainsi, les rappeurs de L’Ordre du Périph et l’artiste électro Apollo Noir seront accompagnés par les rockeurs de Concrete Knives (iNOUïS 2011) et Theo Lawrence & the Hearts (iNOUïS 2016). Les premiers nommés, fans de l’univers manga, sortaient leur deuxième projet Mugiwara en juillet dernier alors que l’auvergnat Apollo Noir prépare sans aucun doute un nouveau disque après XMAS666 et A/N parus en 2017.
Attardons-nous rapidement sur l’un des deux groupes qui guidera les nouveaux venus, Theo Lawrence & the Hearts publiait un premier album en mars dernier appelé Homemade Limonade, voici ce que son leader Theo Lawrence nous en disait :
« Homemade Limonade, c’est un peu une photographie de l’instant où on l’a fait. Il s’est fait rapidement finalement, on l’avait préparé en amont mais l’enregistrement s’est fait spontanément. On souhaitait avoir cette sensation de liberté. Nous en sommes plutôt fiers. Même si nous y avons pensé de longs mois avant, les morceaux présents dessus sont assez « neufs », ils ont été créés quelques semaines avant l’enregistrement. Seul « Heaven to me » est plus ancien mais on avait à cœur de le mettre dans notre album. Ça avait du sens pour nous ! Notre album devait commencer par ce morceau.
On essaie de ne pas s’attarder sur ce qui entoure cette sortie, si l’on aurait pu mieux faire etc. On s’attelle déjà au prochain album, ça nous occupe l’esprit. »