La violence verbale au féminin

En 2018, l’égalité hommes-femmes n’est qu’une façade démontrée notamment par une parité partielle dans le monde du travail. Le gouvernement, comme exemple notoire, est effectivement paritaire mais qui détient les rênes des grands ministères ? Sortons de la politique et évoquons le monde de l’entreprise. Par simple curiosité, observez le nombre de femmes siégeant au conseil d’administration des poids lourds du CAC 40. Un exemple parmi tant d’autres … Constance a d’ailleurs fait part d’une autre inégalité criante sur le plateau de France Inter où elle tient une chronique. Le 28 août dernier, elle montrait sa poitrine (oui, les émissions de radio sont désormais filmées intégralement) en plein direct afin d’illustrer ses propos. Elle dénonçait ainsi l’hypocrisie de notre société qui méprise une femme montrant ses seins mais encense grassement un homme montrant son sexe. Le paradoxe sociétal est encouragé par le milieu conservateur qu’elle critique vivement. On constate notamment que des plaintes pour exhibition sexuelle sont régulièrement déposées contre les Femen ou des artistes féminines. Même le milieu du sport est touché, les hommes étant libres de quitter la pelouse torse nu alors que les femmes peuvent écoper d’un avertissement pour un changement de t-shirt comme l’a vécu la tenniswomen Alizée Cornet le 27 août dernier (veille de la chronique de Constance sur Inter). Bref, Constance a montré ses seins et s’est faite copieusement insultée sur les réseaux sociaux, triste symbole de la France en 2018.

« Il faut faire la nique à tous ces puritains moralisateurs qui nous disent qu’on est pervers avec notre peau qu’on aère »
Constance, le 28 août sur France Inter

Constance n’est pas qu’une exhibitionniste irrespectueuse, c’est aussi une humoriste. C’est pour cela qu’elle sera au Théâtre 100 Noms et non pour sa poitrine. Comme vous avez pu le comprendre dans cette longue (mais utile) introduction, Constance n’a pas peur de froisser. Elle préfère dire les choses comme elle le pense, sans pincettes. Cette forme d’humour, autrefois « réservée » aux hommes est désormais chose courante chez les artistes féminines. Certaines d’entre elles ont sûrement démocratiser le genre comme Florence Foresti, Constance fait en tout cas partie de cette nouvelle génération du rire qui ose. Dire ce que les gens pensent tout bas, tout simplement.

« Chaque personnage te rappellera combien la comédie humaine est absurde et je te propose d’en rire plutôt que de te pendre. En bref si tu aimes l’humour un peu sale tu en auras pour ton pognon mon cochon. »
Constance

Constance vous jouera un « pot pourri » qui s’avérera être de grande qualité !

 

Constance – Pot Pourri
Vendredi 9 novembre à 20h15 au Théâtre 100 Noms
theatre100noms.com