Lorenzaccio est un drame romantique écrit par Alfred de Musset en 1834. L’idée originale de la pièce ne revient cependant pas à Alfred de Musset mais à George Sand. C’est en 1833 qu’elle lui remit le manuscrit de celle-ci qui servira de point de départ à cette création. Alfred de Musset décidera alors de faire de Lorenzo le personnage principal.
La pièce se déroule dans la ville italienne de Florence en janvier 1537. Après la signature d’un traité de paix avec l’empereur d’Allemagne Charles Quint, le pouvoir arrive entre les mains du cousin de Lorenzo de Médicis (d’où son surnom Lorenzaccio) : le duc Alexandre de Médicis. Lorenzo tentera alors d’assassiner son cousin.
Après de nombreuses adaptations au fil des années comme celle de Gaston Baty au Théâtre Montparnasse en 1945 ou encore l’adaptation de Franco Zeffirelli à la Comédie Française en 1976, c’est au tour de Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault de réinventer la pièce à leur manière. Avec leur troupe de jeunes comédiens-danseurs, ils ont souhaité montrer l’intemporalité de la pièce Lorrenzaccio d’Alfred de Musset qui brosse le portrait d’une humanité en perte de repères, qui rêve d’un avenir meilleur…
Lise Longis
« Lorenzaccio »
Mardi 5 mars à 20h à la Cité des Congrès
Billetterie