70 films, 60 invités

La Cité des Ducs se fait l’hôte de la péninsule ibérique, de sa culture, de son cinéma, du 28 mars au 7 avril prochain. Depuis 1990 le festival du cinéma espagnol de Nantes envoûte et voit se mêler aficionados comme néophytes dans les salles de projection.

Le festival doit sa longévité tant par l’éclectisme des genres cinématographiques proposés que la pertinence des films choisis. C’est avec une sélection de 70 longs et courts-métrages, allant du documentaire au film d’animation que, pendant 10 jours, les jurys discerneront les prix dont celui du Jury Jules Verne, du Jury Jeune, du meilleur documentaire, du meilleur court-métrage ainsi que du meilleur premier film.

Cette édition accueillera l’illustre acteur Javier Bardem présent du lundi 1er au mercredi 3 avril. Une occasion pour découvrir ou approfondir sa filmographie à travers 10 films. Notez qu’une masterclass se tiendra à ses côtés le mardi 2 avril au théâtre Graslin. Non moins important, l’écrivain journaliste et réalisateur madrilène David Trueba nous rejoindra également. Celui-ci présentera son nouveau film Presque 40 ans ainsi qu’un ouvrage récemment publié Bientôt viendront les jours sans toi.

Le festival s’amorcera par une invitation à la danse avec Yuli de Icíar Bollaín. Un biopic sur le danseur Carlos Acosta, entremêlé de points de vue sur l’histoire récente cubaine. Quant au film de clôture, il s’agit de Le Royaume de Rodrigo Sorogoyen, détenteur du prix Goya du meilleur réalisateur pour ce même long-métrage. Une histoire haletante de corruption et d’amitié.

Le Festival, cette année, c’est aussi un cycle autour de cette musique dansée devenue si incontournable si l’on parle d’Espagne, le flamenco. Des documentaires et des fictions seront consacrés à cette discipline représentée par Marina Heredia, laquelle sera en concert le vendredi 29 mars au Théâtre Graslin.

Alexis Baril

Le Festival du Cinéma Espagnol
Du 28 mars au 7 avril à Nantes
cinespagnol-nantes.com