L’ONPL, en progression constante
Depuis son arrivée à la tête de l’Orchestre, Pascal Rophé n’a cessé de mettre le travail de son équipe à l’honneur et de stimuler ses musiciens. Las des thèmes stigmatisant les saisons, les années musicales ont fini par se construire différemment. Pour cette 6ème saison à la tête de l’ONPL, il a voulu distinguer 5 grandes parties dont l’une d’elle fera honneur à Beethoven.
2020 marquera le 250ème anniversaire de la naissance de Beethoven d’où cette mise en lumière remarquée. La musique française ne sera pas en reste avec pas moins de 6 soirées qui seront organisées en son honneur. Le reste de l’année oscillera entre classiques et compositions plus spécifiques. La résidence du compositeur suisse Michael Jarrell marquera également cette nouvelle saison.
Par ailleurs, le Chœur de l’ONPL, les concerts familles avec notamment la venue de Dominique A sur scène, les pause-concerts créées en 2018 et les programmes « cross-over »sont ambitieux. Ils poursuivent le travail de démocratisation et de pédagogie entamé dans la dernière décennie.
Ouvrons le livret !
Le programme proposé saura plaire aux habitués mais aussi aux néophytes grâce à certaines dates très accessibles.
Dans les valeurs sûres, citons la soirée des grands classiques viennois jouera des compositions de Mozart, Schubert et Haydn. Nous vous conseillons également l’association de Richard (Wagner & Strauss) qui sera faite lors d’une date post-romantique programmée en début de saison. Exit Tchaïkovsky qui a souvent été joué par l’ONPL, cette année la musique de Rachmaninov, Prokofiev et Stravinski représentera la Russie. Côté français, Ravel, Debussy et Saint-Saëns monopoliseront la scène !
Le 250ème anniversaire de Beethoven fait donc partie des gros temps forts choisis par le directeur musical Pascal Rophé. L’Orchestre lui consacrera 3 dates où les Symphonie N°4, N°5 et N°6 s’espaceront chacune de quelques mois.
Michael Jarrell prendra la suite de Pascal Dusapin et de Kaija Saariaho pour cette année de résidence. Vous aurez l’occasion de le voir en septembre 2019, décembre 2019 et juin 2020.
Mené par Valérie Fayet, le Chœur attendra le mois de février pour faire vibrer la Cité avec des partitions de Ravel, Debussy et Poulenc. En mai 2020, Gioaccino Rossini vous proposera la Petite Messe Solennelle.
On terminera cette brève présentation avec la prestation attendue de Lambert Wilson qui reprendra le répertoire Kurt Weill lors d’une date exceptionnelle. La jonction avec le cinéma et donc le ciné-concert annuel de l’ONPL apparaît comme évidente. Après Metropolis et The Artist, l’Orchestre reprendra un autre classique . Les musiciens réinterpréteront le cultissime E.T de Steven Spielberg et charmeront le public nantais