La danse, la plus belle des expressions corporelles
Créée en 2005, la compagnie 29×27 a acquis une certaine notoriété au fil des années dans la région nantaise. En 2012, elle a ouvert le Sept Cent Quatre Vingt Trois dans le quartier Madeleine / Champ de Mars. De ce point de ralliement est né le festival Sold’ta Danse qui connaîtra en juin 2019 sa 6ème édition.
Lauréats 2019 de la première saison de l’accélérateur culture de la Creative Factory, la compagnie 29×27 propose une offre annuelle à ses 300 adhérents. Ce lieu d’accueil dans le domaine de la danse met en avant tout ce qui est lié au corps. Basée sur la transmission, la compagnie est née d’une rencontre entre une plasticienne et un chorégraphe il y a quelques années. Les artistes profitant des résidences à la compagnie s’engagent à offrir un cours aux adhérents les vendredis à 12h30. Cet entraînement est aussi ouvert aux curieux en fonction des places disponibles, il est particulièrement prisé par les habitués du lieu.
Le festival Sold’ta danse est né ce ces formules d’adhésion au ticket (qui servent à payer les cours et les ateliers). En effet, en fin d’année, certains adhérents n’avaient pas utilisé tout leur dû. Cette semaine de « vide tickets » s’est avérée très ludique et s’est développée au fil des éditions pour devenir un événement important du quartier.
10 chorégraphes surprises seront invités cette année pour animer des cours ou des ateliers. Le but est de questionner à la fois les adhérents mais aussi les chorégraphes sur leur rapport à l’inconnu. Le grand public a aussi son mot à dire grâce aux éveils gratuits du matin ouverts à tous dans le Square du Lait de Mai. Les moments phares du festival se déroulent les soirs où les adhérents, après un atelier d’improvisation, défilent dans le quartier et performent dans des lieux inédits. Les danseurs, de tous niveaux, révèlent ainsi le quartier différemment. Ces performances, sans aucune prétention, attire chaque année les habitants du quartier mais aussi les passants. D’autres rendez-vous sont également prévus comme une exposition plurielle dans le hall et le studio de la compagnie.
Pour en savoir plus : 783-nantes.com