Dusapin, Strauss et Rachmaninov revisités par l’ONPL
PASCAL DUSAPIN (né en 1955) – Apex, solo n°3 pour orchestre
Extenso de Dusapin – donnée en février dernier – trouve son contrepoint dans Apex, avec qui elle forme une sorte de diptyque. Les deux oeuvres furent créées lors de la résidence du compositeur auprès de l’Orchestre National de Lyon, alors dirigé par Emmanuel Krivine.
SERGE RACHMANINOV (1873-1943) – Concerto pour piano n°1 – François-Frédéric Guy / piano
Moins célèbre que le Concerto n°2, le rare Concerto n°1 pour piano de Rachmaninov est une partition de jeunesse qui mettra sur le devant de la scène le pianiste François-Frédéric Guy. Le sommet du 1er mouvement du concerto, particulièrement ensorcelant et intense, fut d’ailleurs le célèbre générique de l’émission « Apostrophes » créée et animée par Bernard Pivot.
RICHARD STRAUSS (1864-1949) – Mort et Transfiguration
Mort et transfiguration est né de la pure imagination d’un Strauss bercé par les rêves et les passions romantiques. Expirant, un malade angoissé rêve aussi et songe à son enfance, aux exploits de la maturité comme aux désirs non encore exaucés. La mort surgit enfin après une lutte inégale et du ciel résonne la rémission tant attendue.
RICHARD STRAUSS (1864-1949) – Till Eulenspiegel
Les joyeuses facéties de Till l’espiègle font revivre l’univers d’un personnage de la littérature d’Allemagne du Nord, saltimbanque censé avoir vécu au Moyen Age. La verve dramatique du conteur Strauss galvanise les esprits et offre à l’orchestre, placé sous la direction de Pascal Rophé, une de ses partitions romantiques les plus virtuoses.
La Cité des Congrès | 5, rue de Valmy à Nantes
Les mardi 12 et mercredi 13 avril à 20h30
www.onpl.fr