Appel au prêt d’objets et d’archives en lien avec l’histoire du rock nantais…

Dans le cadre de l’exposition (décrite ci-dessous) qui retracera en 2018 toute l’histoire de la scène nantaise au Château des Ducs de Bretagne, notre chroniqueur Laurent Charliot (L’Année du Rock Français en 2014 / Responsable des « Rockeurs ont du coeur » à Stéreolux) recherche de
nombreux éléments témoins des différentes époques, des années 60 à nos jours.

Château des Ducs de Bretagne
Février 2018 – Janvier 2019

La scène nantaise est aujourd’hui reconnue comme une des plus riches de France, mieux, un label de qualité. Elle est le fruit d’une histoire écrite sur cinq décennies. Par les pionniers des années 60 chevauchant leurs Vespa pour faire retentir les premiers accords électriques aux Salons Mauduit. Par les Tri Yann et leurs trois millions de disques vendus. Celle portée au fil des décennies par le rock social de Tequila, le métissage celto-finnois des EV, les tubes fantasques d’Elmer Food Beat ou le power rock de Dolly. Celle tracée avec élégance par le renouveau de la chanson française de Dominique A et Jeanne Cherhal ou les frasques de Philippe Katerine. Celle enfin écrite toute en haut de l’affiche plus récemment par les scratches des C2C ou les pas de danse de Christine and The Queen qui ont rempli les Zéniths et collectionné les Disques d’Or et Victoires de la Musique …

Une histoire musicale mais aussi politique et sociale qui s’est écrite dans les locaux de répétitions, les studios, les bars et les salles, sur les radios locales ou chez les disquaires, par de nombreux activistes et artistes de l’ombre et qui bientôt va trouver ses lettres de noblesses en entrant au Château. Une exposition unique et interactive pour comprendre comment en quelques années la ville est passée du statut de « Belle endormie » à celui de « Nantes l’effervescente » …

Pour cela Laurent Charliot recherche notamment des instruments d’époque ayant été utilisés par les artistes nantais (de la guitare Ohio des sixties à la TR707 des années 80 …), des photos et coupures de presse, des vidéos, des objets cultes, des disques (tous, même en double ou en triple …), des flyers, des tickets de concerts, des fanzines, des affiches etc. Tous ces objets et documents feront l’objet d’un prêt, seront répertoriés, assurés et sécurisés si besoin, et rendus à l’issue de l’exposition et le nom des prêteurs sera mentionné.

Pour le moment il souhaite juste les répertorier, une date de rencontre au Château des Ducs avec vos objets sera décidée avant l’été prochain pour venir déposer vos trouvailles. Donc, pour faire court … Contactez-le en message privé Facebook ou sur le mail l.charliot@yahoo.com pour lui faire part de vos petits trésors !

Merci pour votre aide, on compte sur vous !!!

Crédit Photo : © Eddy Rivière