Le Disgusting Food Museum vous coupera l’appétit
A l’occasion des Tables de Nantes, l’exposition Disgusting Food Museum, qui présente 80 des aliments les plus dégoûtants du monde, débarque à Nantes à la HAB Galerie. Ce sera sa première en France, pays réputé pour sa gastronomie. L’occasion de se questionner sur l’une des six émotions humaines fondamentales qu’est le dégoût.
L’exposition est présentée de façon permanente à Malmö en Suède. Le Disgusting Food Museum, du nom de son expo, propose un tour du monde des aliments curieux, saveurs et plats extrêmes accompagnés d’histoires passionnantes qui nous rappellent l’évolution de l’alimentation humaine. De la nourriture traditionnelle à l’industrielle, il nous fait se questionner sur cette sensation qui nous aide à éviter les maladies et les aliments insalubres. Bien que primaire, elle n’en reste pas moins influencée par notre éducation, ce qui la rend subjective. Ce qui est délicieux pour une personne peut être révoltant pour une autre. Il remet ainsi en question la notion de comestible et on peut alors se demander si changer nos idées sur le dégoût pourrait nous aider à adapter nos aliments pour un futur plus durable sur le plan environnemental.
Une dégustation des plus osées
L’exposition curieuse prévient tout de même le spectateur dès l’entrée en l’accueillant avec un sac à vomis. Si certains se contenteront du visuel et de l’odeur de ce parcours culinaire hors du commun, le Musée propose toute fois des dégustations au tarif unique de 3€ pour les visiteurs les plus téméraires.
Oserez-vous goûter le fromage le plus puant du monde ? ou bien du requin fermenté, le hákarl, qui constitue un régal en Islande ? On retrouve dans ce voyage culinaire des homards, escargots courants en Europe mais aussi des spécialités plus ou moins incongrues. Parmi elles, le pénis de taureau cru, un aphrodisiaque en Chine ; un cochon d’Inde rôti ; le ragoût de crâne de mouton ; ou encore les soupes de tortue ou de chauve-souris, qui nous paraissent comme sorties d’un grimoire de sorcière. Mais aussi des démonstrations de la culture de l’ultra malbouffe comme ces bonbons à partir de produits chimiques de nettoyage des métaux ?
L’exposition commencera le 25 septembre par une conférence inaugurale à 18h30 « L’imaginaire du dégoût : une approche anthropologique de l’univers émotionnel de l’alimentation ». Elle sera animée par le journaliste Pierre Hivernat (directeur du magazine en ligne Alimentation Générale) avec Gervaise Debucqet, enseignante-chercheuse à Audencia et Andreas Ahrens et Samuel West, les créateurs originaux du Disgusting Food Museum.