Dans cette soirée de l’Orchestre National des Pays de la Loire, la nature sera mise à l’honneur. Pour ce faire, Les Murmures de la Forêt et la célèbre ouverture de Le Vaisseau Fantôme de Wagner précèderont la puissante Symphonie Alpestre de Strauss. Fermons les yeux et évadons-nous !
Le Prélude des Maîtres Chanteurs de Nuremberg de Richard Wagner ouvrira la soirée. Pascal Rophé et son orchestre voyageront ensuite de la forêt à l’océan avec une partie du Vaisseau Fantôme. Sûrement l’un des plus grands succès du compositeur allemand. Ce dernier a d’ailleurs été joué et projeté sur grand écran à Nantes dans sa version d’opéra en juin dernier. Résumons brièvement son histoire … Le Hollandais et son équipage sont condamnés à errer pour toujours sur les mers suite à un blasphème prononcé un soir de tempête. Ils ne peuvent trouver le repos que si le capitaine trouve une jeune fille pure prête à l’aimer sincèrement. S’en suit une romance passionnée et tragique où deux amants se battent contre les flots tourmentés du destin. L’ouverture de cette œuvre créée pour l’opéra a vraiment contribué au succès planétaire qu’elle a connue.
Ces trente premières minutes nous emmènent tout droit vers la Symphonie Alpestre du second Richard de la soirée. Ce poème symphonique reprend brillamment les bruits que l’on peut entendre lors de balades montagnardes. Un moment à la fois authentique et significatif de la grandeur des montagnes.