La Grande Sophie et Foé font leur rentrée au Lieu Unique « grâce » à la délocalisation de la programmation de La Bouche d’air (actuellement en travaux). Deux artistes, deux générations différentes et un même désir de suspendre le temps.

Elle fait vibrer les cœurs depuis les années 90 et n’est pas près d’arrêter ! La Grande Sophie a composé son nouvel album « Cet instant » avec une conscience profonde du temps qui passe. A travers neuf titres elle rappelle l’importance de savourer chaque instant comme si c’était le dernier. Si ses chansons véhiculent le même message, les couleurs et les ambiances sont pourtant bien différentes. Des rythmes pop et jazzy au ton mesuré du piano jusqu’à la puissance brute d’un a-capella, la chanteuse ne cesse de surprendre et d’envouter. Habituellement accompagnée de sa guitare, elle choisit cette fois le piano et compose un album tout en émotions.

Les thèmes et les chansons de l’opus sont à la fois personnels et universels. Ils nous font autant pleurer que rire, danser et réfléchir. La chanteuse de 50 ans reste une figure contemporaine de la musique française et le prouve avec brio en nous embarquant dans un univers moderne et intemporel. Un album intimiste et passionné qui saura convaincre le public du Lieu Unique par sa version live.

Sa première partie sera assurée par Foé, jeune toulousain à la voix vibrante et inimitable qui, du haut de ses 22 ans, pourrait aussi bien en avoir 60 tant ses textes sont empreints de sagesse. Son album Îl est incroyablement fascinant et puissant. A travers des textes qui forcent l’admiration par leur poésie, il dépeint une jeunesse qui vit fort et sans concessions. Les sonorités électro, hip-hop ou pop se confondent dans un album éclectique mais cohérent. On se perd avec plaisir dans ce patchwork musical électrisant, laissant présager une première partie inoubliable.

Lucille Souron

La Grande Sophie + Foé (COMPLET)
Mercredi 30 octobre à 20h au Lieu Unique
labouchedair.com