La 2ème édition du festival dédié à la danse a accueilli environ 12 000 spectateurs sur les 9 jours de l’événement. Trajectoires est en bonne voie pour faire perdurer son succès pour les éditions à venir à commencer par ce 3ème volet.
Trajectoires vous met en mouvement pendant 9 jours, avec plus d’une vingtaine de spectacles. Loin des clichés chorégraphiques élitistes, Trajectoires souhaite que l’univers de la danse soit un art accessible au grand public. Les spectacles sont visibles dans différents lieux tels que le Château des Ducs, le Théâtre Graslin ou le Lieu Unique. Changement d’ambiance garanti à chaque prestation. Le festival permet au public de découvrir la danse par des créations inédites pensées par des compagnies émergentes ou des artistes confirmés.
Divers sujets sont abordés dans les spectacles chorégraphiques. Cela amène le spectateur à réfléchir sur ces thèmes. Des danses plus légères raviront les petits et les personnes en quête de voyage le temps d’une journée ou d’un week-end. Trajectoires propose tout au long des 9 jours des ateliers, des représentations publiques, des performances, des masterclass et des rencontres professionnelles. Un programme que les curieux ou les passionnés de danse pourront découvrir, explorer et pratiquer sous toutes ses formes. Un festival surprenant et soucieux de vouloir transporter le public dans l’univers de la danse incluant toutes ses diversités.
Les deux coups de cœur de la rédac’
Gabriel Um (cie 1.5), dans l’intimité du chorégraphe
Du 10 au 18 janvier – ENSA / La Bibliothèque – Saint-Herblain / CROUS – Tertre / Musée d’Arts
Il y a deux ans, le chorégraphe Gabriel Um participait au temps fort L.A danse en fabrique organisé par Musique et Danse en Loire-Atlantique et la Ville de Nantes. Ce rendez-vous professionnel servait d’accompagnement aux nouvelles générations. Le voici désormais programmé au cœur du festival de danse le plus important de l’année en Loire Atlantique. Pour l’occasion, il vous propose une série de 4 solis intimistes. Candide 1.1 regroupe ainsi « Crache », « Human », « Génération sacrifiée » et « Sex ». Gabriel Um vous invite ainsi à le découvrir en profondeur grâce au jeu de son corps.
La Fabrique Fastidieuse investit l’espace public
Dimanche 12 janvier à 15h au Parc des Chantiers (Nefs)
Sur fond de musique électronique, la compagnie jouera un bal contemporain au Parc des Chantiers. La danse dans l’espace public a vocation à rassembler mais surtout à questionner. La Compagnie Sept Cent Quatre Vingt Trois aime, par exemple, proposer cette expérience lors de son festival annuel Sold’ta Danse. Avec le spectacle Vendredi, les huit danseurs de la Fabrique Fastidieuse, née en 2008 à Villeurbanne, lâcheront prise sur un dancefloor improvisé à quelques pas de l’Éléphant. Cette chorégraphie menée par Anne-Sophie Gabert & Julie Lefebvre met le quotidien, l’ordinaire, l’humain et l’urbain au cœur de ses projets.
Mais aussi la Nocturne au Château des Ducs, Voyez comme on dort sous la coupole d’NGE, Brother au Grand T, Vague Intérieure Vague au Lieu Unique, Conversations au Théâtre Francine Vasse, Winterreise au Théâtre Graslin, En Ré Mineur au Théâtre de Saint-Nazaire, le bal de la Souterraine au Lieu Unique, Running Piece à Stereolux, Ben & Luc puis Le Fils du Tourisme au TU-Nantes …