Annabelle Sergent et la Cie Loba investissent le Lieu Unique pour proposer leur pièce Shell Shock. Second volet d’un diptyque sur l’enfance en temps de guerre.
Photoreporter en Irak, Rebecca raconte les conflits grâce à ses photos. Un jour, elle rencontre Hayat, une petite fille qui bouleverse sa vision des choses et lui offre un autre regard sur la guerre. Entre l’Irak et la France Rebecca se transforme en messagère, toujours entre deux vies. La pièce écrite par Magali Mougel interroge la place des enfants et ce à quoi ils rêvent en temps de conflits. C’est aussi un récit de journalisme qui s’intéresse notamment aux grands reporters, eux qui doivent transmettre l’innommable. Entre mots et images, Rebecca va affronter ses fantômes et voyager dans un monde violent, certes, mais aussi poétique, inspirant et plein de promesses.
Proposée à un public dès 14 ans, la pièce se veut surtout accessible aux adolescents. Dans une génération connectée où la violence est partout, la pièce de Magali Mougel questionne notre rapport à l’image et à la guerre de manière plus générale. Annabelle Sergent, qui interprète Rebecca, nous raconte l’histoire d’une femme passionnée et habitée par son métier de journalisme, mais aussi celui d’une femme ordinaire qui comme nous se retrouve sans armes face aux conflits. Sans armes ? Pas si sûr, nous répond Rebecca. La pièce questionne aussi les armes qu’un artiste ou un journaliste peut avoir face à la violence du monde. Shell Shock est un récit polyphonique passionnant. Il saura emmener son public aux frontières du réel, entre poésie, enfance, guerre et rêves.