La nouvelle saison de l’ONPL vous promet des rencontres exceptionnelles et vous invite à vivre des émotions musicales inoubliables ! Retrouvez ici 4 événements incontournables qui ne sont qu’un avant-goût des nombreux rendez-vous que vous donne l’orchestre cette saison.

Ernest et Céléstine, Ciné-concert

Film d’animation réalisé par Stéphane Aubier, Vincent Patar et Benjamin Renner (2012). D’après les albums de Gabrielle Vincent publiés par les éditions Casterman. Vincent Courtois (Musique), Thomas Fersen (Chansons), Benjamin Moussay (piano et direction).
Décembre 2020
Célestine qui vit dans un orphelinat sous la terre n’a pas d’autre choix, comme toutes les autres petites souris qui ont grandi avec elle, que de devenir dentiste. Alors, pour oublier cet avenir qui ne lui plaît pas, elle passe son temps à dessiner et nourrit en secret un autre rêve, celui de croquer avec ses crayons de couleurs un ours. Mais voilà, depuis toujours on lui répète que les ours et les souris ne peuvent pas s’entendre. Qu’importe ! s’aventurant à la surface de la terre, elle rencontre Ernest, un clown et magicien qui, défiant toutes les conventions, l’accueille chez lui. Entre ces deux là, l’alchimie opère immédiatement laissant de côté les préjugés et les destinées toutes tracées. Interprétée en direct par les musiciens de l’ONPL, la musique de Vincent Courtois apporte une dimension poétique et émotionnelle toute particulière à cette douce histoire.

Concert du Nouvel An, Soirée Surprises et vocalises

avec Véronique Gens (soprano), et Hervé Niquet (direction). Pièces et airs d’Offenbach, Strauss, Delibes, Gounod…
Décembre 2020 / Janvier 2021
D’Édith Piaf à la Belle Hélène, de la Vienne impériale à Broadway l’infernale, de l’Opéra Garnier au Moulin Rouge, Véronique Gens et Hervé Niquet ne reculeront devant rien pour passer une soirée totalement « secouée » avec vous. Tenez-vous prêt et attachez vos ceintures ! L’ONPL vous propose un nouvel an comme vous n’en avez jamais passé !

ONPL

Cassandre, de Michael Jarrell

avec Fanny Ardant (récitante) et Pascal Rophé (direction).
Janvier 2021
Cassandre nous raconte la détresse et la solitude d’une femme qui attend la mort après avoir prédit et vécu la fin tragique de ses parents, de ses enfants et de sa ville sans avoir rien pu empêcher puisque personne jamais ne la croit. Dans ce monodrame « parlé », Cassandre n’a plus de raison de chanter, il ne reste plus que la voix et le récit pour décrire l’errance et la malédiction de celle qui sait et qu’on n’écoute pas. Fanny Ardant est superbe et saisissante dans cette stature de grande prêtresse tragique.

Festival Mozart

Février 2021 (3 soirées)
1 Avec Pygmalion et Raphaël Pichon (direction). Au firmament du paysage musical baroque depuis plus de dix ans, le jeune chef Raphaël Pichon et son orchestre sur instruments d’époque, Pygmalion ouvre ce Festival consacré au plus grand des viennois.
2 Avec Lars Vogt (piano et direction). Si l’ouverture des Petits riens composée à Paris parait très libre et presque improvisée, le Concerto pour piano n°21 né quelques années plus tard semble plus sombre, comme la Symphonie n°38 écrite un an plus tard qui frappe elle aussi par sa puissance dramatique.
3 Avec Christian Zaccharias (piano et direction). La charmante Petite musique de nuit emporte tous ceux qui l’entendent par sa joie et sa légèreté. Le Concerto n° 20, composé dans la même tonalité que le Requiem, révèle un Mozart plus ténébreux. Au sommet de son art, il fait dialoguer éperdument son piano avec les couleurs sombres de l’orchestre. Répondant à une commande imprévue il compose la Symphonie n°36 en trois jours. Juste le temps qu’il fallait à ce génie pour créer un chef-d’oeuvre absolu !

Rendez-vous dès le vendredi 4 septembre sur ONPL.FR pour connaître toutes les infos sur la commercialisation des places de concerts.

Orchestre National des Pays de la Loire
7 rue de Valmy BP 71229 – 44012 Nantes Cedex 01
02 51 25 29 29
onpl.fr