« La vie a beaucoup plus d’imagination que nous ». Comme elle résonne dans les textes de Vincent Delerm cette phrase de François Truffaut. Le cinéphile grisonnant revient sur scène pour défendre son dernier album Panorama, sorti à l’automne 2019 en même temps que son premier effort en tant que réalisateur, Je ne sais pas si c’est tout le monde. Un spectacle qui met en lumière la poésie des petites et des grandes choses qui composent notre existence.
C’est avec tendresse et humour qu’on se plonge dans un spectacle de Vincent Delerm. Sur scène, au piano, le chanteur nous livre son regard tendre et malicieux sur le monde qui nous entoure, sur les petits riens qui forment les grands tout. Il se dégage une poésie contagieuse de ses histoires d’amants, d’enfances et de sentiments aux allures de paradis perdu. Il nous projette en héros de nos propres vies. Vincent Delerm aime la musique comme il aime le cinéma.
Sur scène, il convoque des diaporamas, des images, des souvenirs sous forme de voix off, et finit de nous transporter dans des mises en scènes pétillantes aux digressions pleines d’humour. Déjà en 2009 lors d’un concert immortalisé au Bataclan, il invoquait Truffaut, Woody Allen, et Fanny Ardant pour ne citer qu’eux (un show durant lequel il était accompagné par un certain…Ibrahim Maalouf). Sous ses airs tranquilles et détachés, il dégage une douce fragilité chargée d’images qui nous parlerons forcément. Un spectacle aussi drôle qu’émouvant.