Au cœur de Nantes, jusqu’au 27 mars, le Passage Sainte-Croix abrite l’exposition nationale intitulée Les Arts de l’islam. Un passé pour un présent. L’occasion pour les organisateurs de promouvoir un regard neuf sur la culture et l’art liés à l’islam dans le monde.
En ce moment, s’organise une impressionnante exposition traitant de la place de l’art dans l’islam, dans pas moins de dix-huit villes de métropole et d’Outre-mer. Parmi celles-ci, la ville de Nantes a investi le Passage Sainte-Croix de cette mission. Pour ce faire, cet ancien prieuré, transformé en lieu d’expressions artistiques depuis 2010, s’est doté, à l’instar des autres lieux d’exposition, de dix œuvres prêtées exceptionnellement. Ces œuvres proviennent aussi bien de collections nationales – prêtées en partenariat avec le musée du Louvre, la BNF, le musée du Quai Branly, etc. – que de collections en provenance de la ville d’accueil en question – prêtées par le musée Dobrée, ou encore la FRAC des Pays de la Loire.
L’exposition « Les Arts de l’islam. Un passé pour un présent » dont l’élaboration a nécessité la mobilisation conjointe de deux ministères, a pour objectif de donner un coup de projecteur sur l’histoire de l’islam dans le monde à travers sa place dans l’histoire de l’art, souvent méconnue. Elle entend toucher un large public, notamment les jeunes générations, grâce aux œuvres exposées, une scénographie de mise en contexte et un cycle de conférences. Une exposition qui permet de créer le dialogue sur cette variété de sensibilités artistiques, géographiquement et temporellement, notamment ses liens avec l’Occident.
Écrit par Louis Chauvin
Le Arts de l’Islam
Jusqu’au 27 mars 2022
Passage Sainte-Croix