Première chronique consacrée à la bande dessinée! Celle-ci possède ses lettres de noblesse et ne représente en rien un art mineur ou un parent pauvre de la littérature!
En mettant le monde en images , la BD nous offre également la possibilité de le penser, de l’imaginer au fil des époques et de nous questionner.
Qui mieux qu’Étienne Davodeau, auteur-dessinateur, né à Botz en Mauges dans le Maine et Loire pour en témoigner?
Ses nombreux ouvrages ont toujours les pieds solidement enracinés dans le réel. Au fil de ses livres il nous dresse des portraits de personnages toujours attachants et engagés ; des militants syndicaux, en hommage à ses parents, des parcours de vie de femmes, sans oublier la terre avec un de ses amis vigneron ou encore la politique avec les heures sombres de la cinquième république.

SA DERNIÈRE BD : LE DROIT DU SOL OU JOURNAL D’UN VERTIGE !
Étienne Davodeau prend son bâton de pèlerin militant, et se met en tête, ou plutôt en jambes pour parcourir les 830 kilomètres au gré des sentiers de randonnée reliant la grotte de Pech Merle dans le Lot, connue pour ses peintures rupestres, au site de Bure dans la Meuse, moins connu, mais où se trame le projet d’enfouissement de déchets nucléaires !
Vous l’aurez compris, pour l’auteur, ce chemin s’apparente à un chemin de croix, synonyme de grand vertige lorsqu’à la fin de son périple on imagine ce trou béant susceptible de recevoir nos déchets nucléaires ! Dès les premières pages de sa BD, Étienne Davodeau donne le ton dans deux de ses phylactères :

« …Sous le sol de Pech Merle il y a des milliers d’années, des sapiens ont laissé à leurs descendants des souvenirs admirables ; sous le sol de Bure, d’autres sapiens envisagent d’enterrer des déchets nucléaires dont certains resteront dangereux pendant des millénaires !… »

UNE BD PÉDAGOGIQUE :
Si les propos sont clairement militants, l’auteur a l’excellente idée de convoquer dans sa BD des professionnels et spécialistes qui nous éclairent, chacun dans leur domaine; un polytechnicien du commissariat à l’énergie atomique ou une spécialiste en arts graphiques qui nous retrace l’histoire du papier à travers les âges en nous confiant que « céder la création intellectuelle au numérique serait fabriquer une civilisation sans mémoire ».
Pour conclure citons l’auteur, qui prétend « …que si la planète Terre veut bien nous donner des abricots et des rivières, en retour nous serions bien inspirés de lui faire des cadeaux un peu moins obscènes que ce qui se prépare à Bure… »
Étienne Davodeau nous livre une remarquable BD aux teintes grisées, aux textes percutants ; un livre abouti et très bien construit, plein d’humour, de lucidité et empreint de gravité.
À l’heure des fêtes, c’est indiscutablement un ouvrage à méditer et à partager !

Le droit du sol –Étienne Davodeau -Éditions Futuropolis – 25 €