L’autrice-compositrice-interprète GiedRé pose ses valises au Théâtre 100 Noms pour y délivrer un salve de sa chanson française potache et enfantine à la fois.

Elle est décrite comme un « OCNI », comprenez « Objet Chantant Non Identifié ». Il est vrai que depuis ses débuts en France, la chanteuse d’origine lituanienne a dépoussiéré la chanson française à grands coups de tronçonneuse. Avec ses tenues de scène au kitch délicieusement pensé et sa plume au savant mauvais gout, elle balaye les traditionnels thèmes de prédilection des chanteurs hexagonaux (les tranches de vie déjà-vu est blafardes) pour parler de sujets plus ancrés : la mort, la souffrance, la maladie, l’abandon, le deuil, …Mais elle ne perd jamais de vu sa veine rigolarde et délicieusement provoc’, quand elle ne fait pas carrément pas dans le potache de dentelle. Rien de gratuitement vulgaire, rien de complaisant, GiedRé ne fait simplement pas usage de langue de bois en ne nous épargnant pas le pire. Les chansons s’enchaînent comme des comptines, douces fables incisives que l’artiste nous compte de son œil de biche chirurgicale, jouant de fausse candeur et de naïveté de façade. Elle sera là en défense de son dernier album « Chansons romantiques au piano » dans lequel elle aborde des sujets comme l’écologie, le féminisme ou le racisme, album qu’elle présente sur la route lors de ce qu’elle-même appelle ses « tournantes ». C’est ça GiedRé !

GiedRé
Mardi 8 mars 2022
Théâtre 100 Noms