L’ONPL termine la saison 2021/2022 en grandes pompes avec l’une des œuvres les plus colossales du répertoire classique occidental : Le Requiem de Berlioz.
Quoi de mieux pour clore l’année en musique qu’une peinture gigantesque et épique du jugement dernier? Même si cette accroche est purement rhétorique, force est d’avouer que ce Requiem, autrement appelé « Grande messe des morts » fait office d’œuvre majeure, dans la carrière de Berlioz comme dans l’histoire de la musique. Commandé et financé en 1837 par le ministère de l’intérieur français, soucieux de remettre au goût du jour la musique religieuse, il est composé en mémoire des soldats de la révolution de 1830. Tout au long des 10 mouvements de l’œuvre, fanfares, cuivres et timbales, ajoutés au chœur colossal et à l’énorme masse orchestrale, déploient des moments de fracas et des supplications poignantes comme aucun musicien n’en avait fait entendre auparavant. A noter que lors de la création, la messe fut interprétée par pas moins de 440 musiciens et chanteurs! Cette Grande Messe des morts, qui nous emmène de l’enfer au ciel, sera chantée par le chœur de l’ONPL associé au chœur espagnol de San Sebastian à celui de l’Ano et au ténor John Irvin. Pascal Rophé dirigera ici son dernier concert en tant que directeur musical de l’ONPL, une soirée exceptionnelle pour rendre hommage à celui qui a passé neuf ans à la tête de l’Orchestre. Pour terminer sur une phrase du compositeur, Berlioz lui-même déclara: « Si j’étais menacé de voir brûler mon œuvre entière, moins une partition, c’est pour la Messe des morts que je demanderais grâce ».
Requiem de Berlioz
Le lundi 27 juin 2022
La Cité des Congrès