Nathacha Appanah est une romancière mauricienne, vivant en France.
Elle passe les cinq premières années de son enfance dans le Nord de l’île Maurice. En 1998, l’opportunité d’une bourse la mène en France. Après plusieurs années de reportages pour la presse et la radio, elle travaille pour différents médias dont Géo, La Croix etc.
Elle descend d’une famille d’indiens de la fin du XIXe siècle. Cette filiation n’est bien sûr pas sans rapport avec la trame de ses livres, tant dans les personnages que les lieux géographiques.
Vous aurez peut-être eu la chance de la croiser au Festival Atlantide qui s’est tenu fin février à Nantes.
Rien ne t’appartient, son nouveau roman.
Ce livre a pour cadre une île de l’océan indien, le Sri Lanka, mais comme le souligne l’autrice il aurait pu se dérouler n’importe où ailleurs dans le monde!
Nous découvrons deux personnages qui ne font plus qu’un, Tara et Vijaya.
Dans le premier chapitre c’est Tara qui nous parle ; elle vient de perdre son mari et nous découvrons une jeune femme brisée au bord de la folie, à la recherche de cette mémoire étouffée de sa propre identité; elle prend alors la décision de courir vers l’eau…
L’enfance de Vijaya :
L’autrice nous propose ensuite un bond dans le passé de Tara, lorsqu’elle s’appelait Vijaya ; nous découvrons une île luxuriante qui pourrait de par sa diversité revêtir l’aspect d’un paradis humain, une famille aimante, un père engagé politiquement, qui bien entendu dérange; lui et sa femme vont le payer de leur vie!
Le destin de Vijaya va alors basculer ; recueillie par Roy le jardinier puis ensuite exclue de cette maison car Vijaya a découvert le mot aimer et devient alors une fille-mère dénommée « Fille Gâchée ».
Elle est enrôlée de force dans un refuge dédié à ces jeunes filles ; on lui assène avec force qu’ici rien ne t’appartient ; ni son corps, ni ses effets personnels, ni ses rêves, ni son nom ! Elle travaille durement, au bénéfice des touristes, en lavant le linge des hôtels.
Vijaya devient Tara :
Un des plus beaux passages de ce roman ! Vijaya prend sous son aile une nouvelle arrivante, Tara ; une amitié et une complicité très fortes vont naître entre elles; cette belle rencontre sera brisée par les lames d’un tsunami!
À la recherche de son passé :
Tout le livre nous conte ce parcours de Tara-Vijaya qui se bat pour faire revivre et surtout exorciser ce lourd passé.
Ce roman comme beaucoup de ceux de Nathacha Appanah nous entraîne au gré d’une mélancolie douce et poétique dans un monde qui pourrait être le nôtre. Malgré l’évocation d’un parcours tumultueux et tragique, nous sommes bercés par l’histoire de ces deux femmes étroitement imbriquées et nous n’avons pas envie de les quitter !