Le dramaturge Evan Placey nous dresse un portrait brûlant de l’adolescence et un beau traité féministe sur la puissance du collectif. Pour illustrer ce portrait: six comédiennes, en ligne, baskets aux pieds, fixent le public d’un air déterminé et un regard qui veut dire « entre filles, il faut se serrer les coudes ».
Evan Placey, dramaturge anglo-canadien a écrit plus d’une dizaine de pièces pour les jeunes, parmi lesquelles Mother of Him (qui a remporté, entre autres, le prix King’s Cross des nouvelles écritures britanniques), Banana Boys, Suicide(s) in Vegas, Scarberia, How Was It For You ?, Holloway Jones (lauréate du Brian Way Award 2012, meilleure pièce pour les jeunes), Pronoun, WiLd !, Consensual sans oublier Ces filles-là. Rien que ça !
À L’ÉCOLE DE SAINTE HÉLÈNE, 20 FILLES ONT GRANDI ENSEMBLE, TOUJOURS DANS LA MÊME CLASSE. DE LA MATERNELLE AU LYCÉE, ELLES FORMENT UN GROUPE UNI OÙ L’ORDRE HIÉRARCHIQUE EST CLAIREMENT DÉFINI. ELLES SONT “MEILLEURES AMIES” JUSQU’AU JOUR OÙ : BIIP, TWEET, CLIC ! NOUS SOMMES EN COURS D’HISTOIRE AU LYCÉE ET TOUTE LA CLASSE REÇOIT UN TEXTO : UNE PHOTO DE SCARLETT, NUE.
C’est le début d’un match impitoyable au cours duquel un groupe de filles en affronte une seule. Pendant 1h10 nous allons suivre la longue descente aux enfers de Scarlett. Evan Placey révèle nos silences complices face aux harcèlements en tous genres à un âge où l’on est tiraillé par le désir de plaire et le besoin de trouver sa place. Ce spectacle nous pousse à nous interroger: que devient la figure de bouc émissaire au temps des réseaux sociaux ? Comment se construit une rumeur? Avec énergie, Ces filles-là démonte les mécanismes de violence collective pour lui opposer la solidarité féminine
Rendez-vous au gymnase ou plutôt à la salle de théâtre pour un face à face musclé !
Lise Longis
Ces filles-là
Du 9 au 13 mai 2023
Le Grand T