Les fins de saisons riment avec restitutions. Toutes les structures culturelles créent des liens avec la génération future qui investira les planches à court ou moyen terme. Certains le mettent clairement en avant de par leur programmation, c’est par exemple le cas du théâtre Francine Vasse.
En lien avec la formation DNMADe (parcours régie son et régie lumière pour le spectacle vivant) du lycée voisin Guist’hau, la structure, dont Yvann Alexandre a pris la tête il y a quelques années, a développé le parcours Passerelles. Ce dernier a pour but, tout au long de la saison du théâtre, d’impliquer les lycéens grâce à des résidences techniques, des ateliers mais aussi des temps de création. L’apprentissage tient forcément sa réussite par ce genre d’expérience pratique.
Cette soirée est donc un événement en tant que tel pour ceux qui y ont travaillé depuis septembre. Un duo chorégraphique est l’un des aboutissements de ce travail imaginé à partir du livre jeunesse Tête à tête de Geert de Kockere où les petits dialogues animaliers invitent à méditer autour du savoir, de la beauté intérieure ou de la mort. Il y aura également la restitution de l’atelier danse, avec des lycéens volontaires, réalisé dans le cadre d’un parcours annuel entre le Théâtre Francine Vasse et le CCNN. Enfin, Olivier Peyon, réalisateur de cinéma et scénariste, et ancien élève du Lycée Gabriel Guist’hau, fera également partie de cette soirée.
Soirée Passerelles
Dimanche 21 mai 2023
Théâtre Francine Vasse