Bénédicte Vidal débarque sur les planches du TNT en fin de semaine. Amateurs d’humour caustique, son spectacle est fait pour vous ! Le second degré est son crédo et vous le comprendrez bien assez vite. Un One Women Show qui vous fera oublier la grisaille actuelle. On a pu échanger avec elle pour vous exposer davantage le personnage !
Lemon mag : Comment avez-vous débuté en tant qu’humoriste ?
BV : J’ai commencé sur le tard, j’ai débuté en tant qu’auteure. J’écrivais pour d’autres personnes comme Arthur par exemple. J’ai été ensuite sur Oui FM et en 2011 sur Le Mouv (Mouv aujourd’hui) où je faisais le personnage d’Anne-Marie, une fille de CRS élevée en région PACA. J’étais chargée de faire le portrait de nos invités (humoristes, chanteurs, comédiens) également. Régulièrement, on me demandait si j’avais un spectacle. J’ai réfléchi à cette option et au bout du compte je me suis lancée à 36 ans ! En commençant tard, j’ai des sujets qui sont différents des jeunes humoristes donc c’est intéressant.
La radio a permis de vous entraîner finalement ?
Ça m’a aidé à gérer mon stress. Les premiers temps étaient durs, c’est une très bonne école mais l’écriture radio ne peut pas être la même que pour la scène. Mon débit était beaucoup trop rapide, en radio l’écoute est passive dira t-on. Mon metteur en scène m’a donc fait travaillé sur ce point pour que je sois à l’écoute de mon public.
Peut-on vous qualifier comme une adepte de l’humour noir ?
C’est un humour caustique c’est sûr. Ce n’est pas élitiste. J’ai constaté avec ma tournée (Rennes, Marseile, Bordeaux …) que mon humour convenait donc chaque ville, ce n’est pas un humour de « parisien ». Je ne suis pas non plus positionnée sur une tranche d’âge particulière.
En dehors de ce One Women Show qui doit vous prendre beaucoup de temps en ce moment, avez-vous d’autres activités ?
À partir de septembre je serai dans « Scènes de ménage », je jouerai avec le couple José & Liliane pour les connaisseurs. Petit spoiler* : José se présente aux élections et je serai la seule femme impliquée dans sa campagne !
Que pouvez-vous nous dire sur la « web série » à laquelle vous participez ?
« No Charisme », c’est le récit des aventures de Bénédicte Kedal, une comédienne sans charisme ! Il y a pour l’instant 5 épisodes mais je suis en train d’en écrire d’autres qui seront publiés dans l’année.
Honnêtement d’habitude mes vidéos font 1000 vues en incluant ma mère et mon père (rires), la web série tourne plus autour des 40.000 vues donc c’est déjà une petite réussite.
En quelques mots, comment motiver le public nantais de venir vous voir sur scène ?
Le premier argument choc, c’est qu’il n’y a aucun match de l’Euro 2016 ni le vendredi, samedi ou dimanche.
Il faut aimer l’incarnation de personnages par un humoriste et avoir un second degré ! Il n’y a absolument rien à prendre au premier degré dans ce que je dis.
L’humour y est un peu caustique et « cruel » !
*spoiler = révélation
Du vendredi 08 au samedi 09 juillet à 21h au TNT à Nantes (11 allée de la Maison Rouge)
Plus d’informations ici
Découvrez son site internet : benedictevidal.com
Photo : © Didier Parsy