Style : R&B / Pop
Editeur : Columbia Records Septembre 2016
Pays : Etats-Unis
Masquée par la grande soeur ?
Plus maintenant, Solange Knowles parvient avec cet album à se défaire d’autant plus de cette image. Elle a suivi les pas de son aînée de 5 ans lors de son début de carrière en co-écrivant notamment des titres pour les Destiny’s Child. Son nom de famille lui a certes ouvert quelques portes, il n’empêche qu’elle n’arrivera pas à percer dans la décennie précédente avec ses deux albums personnels peu convaincants (Solo Star en 2002 et Sol-Angel and the Hadley St. Dreams en 2008). En 2013, son EP True attire les projecteurs dans sa direction. 3 ans plus tard, A Seat at the Table est plus engagé qu’un Lemonade et moins « marketing » qu’un Beyoncé, la comparaison avec sa frangine Beyonce s’arrêtera donc là.
L’anti-trumpisme musical ?
Sa jolie voix dévoile un texte qu’on pourrait qualifier de politique. Très active dans la défense de la communauté noire, elle n’hésite pas à dénoncer les injustices et notamment aux États-Unis où le sujet ne pourrait être plus d’actualité. L’aspect visuel de son album est une franche réussite, ses clips pertinents et esthétiques se concentrent sur les espaces et les personnes où le « bling bling » n’est pas le bienvenu. Le titre phare « Don’t touch my hair » prend la défense de la Femme noire et critique les gestes ou propos déplacés de certaines personnes notamment sur le thème de la coiffure. « Je pense qu’une des choses que j’essaye de communiquer via cette chanson est la façon dont les gens nous perçoivent par le prisme de nos cheveux », cette phrase de Solange Knowles montre à quel point ses cheveux sont une partie d’elle-même. Le milieu de la mode est notamment visé par ses attaques. Ne voyez donc pas là une simple histoire de cheveux mais bel et bien un combat au quotidien contre des préjugés à dépasser. Intense et créative, la vidéo accompagnant « Cranes in the sky » est sans aucun doute révélatrice de l’album, Solange Knowles a fourni un travail précis et qualitatif pour faire de celui-ci un futur classique de soul moderne. Dans le titre « Mad », l’artiste accompagnée du rappeur Lil Wayne dénonce le fait que la communauté afro-américaine se plaindrait trop souvent. Je pourrais continuer ainsi tant bon nombre de messages apparaissent dans A Seat at the Table mais je conclurai seulement par ces propos de Solange Knowles :
« Célébrer la culture noire ne veut pas dire que tu n’aimes pas la culture
blanche, ou que tu la dénigres »
Inclus notamment : « Don’t touch my hair » & « Cranes in the sky »
Notre titre coup de coeur : « Don’t wish me well »