Créé en 1996, le festival bretillien fêtera ses 20 ans cette année, la nouvelle édition se déroulera du 1er au 10 octobre. à vos accordéons !

Le Festival
Aux côtés du biniou et de la bombarde, l’accordéon est un instrument incontournable de la culture bretonne. Ancré dans la tradition populaire, sans aucun doute, l’accordéon est aussi un instrument moderne, capable de s’intégrer à tous genres artistiques ou style musical. C’est pourquoi en 1996, Etienne Grandjean, lui-même virtuose de la musique traditionnelle, fédère une dizaine de directeurs de lieux de spectacles du département autour du projet du Grand Soufflet : promouvoir la vitalité, la créativité et la diversité de l’accordéon.
Le Grand Soufflet est le premier festival d’accordéon dédié à l’instrument sous toutes ses formes : la danse contemporaine, le théâtre, la chanson, les musiques du monde, les musiques actuelles rock, pop ou électro sont chaque année représentés.

Les accordéonistes de talent du monde entier (du Japon à la Bretagne) qui savent surprendre et enivrer ont leur place au Grand Soufflet.
Le festival met chaque année l’accent sur un pays particulier (Finlande, Roumanie, Brésil, Espagne…), les artistes ainsi invités se produisent dans une trentaine de villes du département d’Ille-et-Vilaine.
Le cœur du festival restera sous le chapiteau au parc du Thabor à Rennes.

Le plus
Au-delà de la représentation de spectacles, le festival s’attache à accompagner le développement culturel de son territoire et organise rencontres, conférences et concert en milieu carcéral. De plus, le festival s’inscrit dans une démarche de développement durable et met en place, à son échelle, des moyens pour préserver la biodiversité et les ressources de la planète.

Les 20 ans
Le festival fête cette année ses 20 ans, sous le parrainage de Jean Corti, accordéoniste et compositeur français né en 1929, accompagnateur de Jacques Brel de 1960 à 1966.
Il y aura une soirée « spéciale 20 ans » au parc du Thabor à travers laquelle vous retrouverez quelques artistes qui ont marqué le festival.
Les Californiennes Whiskey & Women, la Canadienne Wendy McNeill, les Belges The Summer Rebellion ou les Catalans de La Troba Kung Fú reviennent une nouvelle fois pour le festival bretillien.
Vous pourrez découvrir d’autres projets enthousiasmants tels la rencontre de Krismenn & Alem avec la fine lame Lionel Suarez ou le projet électro-funk des Flassh.
La venue de Mouss & Hakim pour leur tout nouveau projet Radio Maison Blanche constituera certainement un des moments fort de cette édition.
La Yegros viendra à Rennes et Redon les 9 et 10 octobre. Chanteuse argentine, originaire de Buenos Aires, Mariana Yegros, dite La Yegros, a une voix unique. Elle est le symbole d’une scène électro-cumbia influente et exaltée et a notamment été révélée par les Transmusicales et son carton planétaire Viene de mi.
Le groupe La Troba Kung-Fú sera présent à Rennes le 2 octobre. Avec leur rumba catalane convulsive, ces musiciens ont déjà participé au Grand Soufflet en 2012. L’accordéoniste virtuose Joan Garriga et ses comparses ont su associer la tension gitane, la syncope caribéenne à la puissance d’un supergroupe de rock.
L’Orchestre national de Barbès s’installera à Rennes le 1er octobre. Initié par hasard sur la scène du New Morning en 1996, le projet de ces ambassadeurs du plus chamarré des quartiers parisiens a vu du pays, de Londres à Montevideo. Leur méli-mélo de rock, chaâbi, reggae ou raï, symbolise le métissage avec une énergie particulièrement festive.

1er au 10 octobre – Ille-et-Vilaine – www.legrandsoufflet.fr