A 10 minutes au sud de l’agglomération nantaise, venez découvrir un patrimoine naturel et culturel d’exception.

Le site de Pierre Aigüe, la splendeur au naturel
Cernée d’espaces boisés et de vignes, Saint-Aignan de Grand Lieu s’est développée aux abords d’une zone humide exceptionnelle : le lac de Grand Lieu.
Elle est une des rares fenêtres de la métropole ouverte sur cette réserve naturelle. Il est le plus grand lac de plaine français en hiver et baigne neuf communes riveraines, mais on peut passer à ses côtés sans même le remarquer. C’est que le lac sait se faire discret, incognito derrière les rideaux de la roselière qui le cerne. À quelques minutes du bourg, le site de Pierre Aigüe permet de le débusquer : de part et d’autre du chemin qui s’immisce jusqu’au lac, des chênes élancent leurs ramures ; elles se rejoignent et s’entremêlent, et le chemin devient vestibule. Tout au bout, c’est grand, c’est immobile, c’est le silence. Une grande aigrette vient percer la surface de l’eau du bout du bec. Ici s’envole une spatule blanche – le site accueille la plus forte colonie de cette espèce. Sur leurs racines comme sur des échasses, des arbres jouent à la mangrove, et des herbiers flottants dérivent au gré d’un vent qui se lève. Pour peu que l’heure soit crépusculaire, le ciel et le grand lac ne font qu’un.
Plus de 500 espèces de plantes recensées, 2ème réserve ornithologique de France après la Camargue… 6 300 ha à découvrir toute l’année aux portes de Nantes (Observatoire ornithologique en libre accès tout l’été).

La Médiathèque, le lieu du vivre ensemble
Le Jardin de Lecture se développe progressivement comme une médiathèque « 3ème lieu » : un espace public où l’on vient, certes, pour lire, mais aussi pour jouer, choisir un film, écouter de la musique, utiliser une tablette numérique ou encore apprendre le bricolage, les arts plastiques ; Un lieu de convivialité pour s’enrichir, débattre, voir des spectacles, parler du territoire… là où la culture est fédératrice.
Découvrez toute la programmation annuelle sur le site Internet de la commune, avec des expositions, des animations, des lectures publiques, des balades contées… etc.

Le Salon d’Art, l’expérience cultivée
Depuis vingt ans, le Salon d’Art, rejoue sa partition et peaufine ses traits : Organisée par la commune et sous la direction de son commissaire de salon, Jean-Joël Bregeon, le Salon est à chaque fois renouvelée dans une composition qui marie éclectisme des genres et nouveautés. La qualité du salon n’est plus à faire. Chaque année, il est un rendez-vous attendu avec près d’une trentaine d’artistes, amateurs et professionnels ; Vous aurez également grand plaisir à retrouver les lauréats des prix du jury.

Poussez les portes de la salle de l’Héronnière puis admirez, commentez et jugez par vous-même :
23ème Salon d’art peinture-sculpture, du vendredi 23 octobre au dimanche 8 novembre 2015, salle de l’Héronnière. Invité d’honneur : Jo Le Marin – Peintre. De 15 h à 18 h en semaine. De 14 h à 18 h le week-end.

Spectacle : Les licenciés de chez Renaud
La commune accueille samedi 6 février 2016, les licenciés de chez Renaud. Ces trois briscards interprètent à leur sauce les premières chansons de Renaud Séchan (1974-1982). Déshabillées de leurs musiques d’origines, et réarrangées à l’envie, les chansons remaniées tourbillonnent sur des musiques acoustiques tantôt voyageuses, tantôt originales… ou presque !
Un trio nantais composé de Laurent Bouvron (chant, guitare), David Hougron (banjo, mandoline, guitare et chant), et Francky Thomelet (Cajon et petites percussions). Le 6 février à la salle de l’Héronnière.

Saint-Aignan de Grand Lieu
02 40 26 44 44 – www.saint-aignan-grandlieu.fr