Style : Hip Hop
Editeur : Epic Records (a division of Sony Music Entertainment) / Nov. 2016
Pays : Etats-Unis
Certains le considèrent déjà comme le meilleur album Hip Hop de l’année. Il était en tout cas le plus attendu ! Les moins de 20 ans nous railleront peut-être car on parle bien de rap old school avec ce disque. A Tribe Called Quest a sorti son dernier album il y a maintenant 18 ans d’où cette attente insupportable pour les puristes.
Phife Dawg, Q-Tip, Ali Shaheed Muhammad et Jarobi White sont les membres fondateurs du groupe originaire de la « Big Apple ». Formé en 1985, le groupe a mis en avant le rap de la côte Est. La mort de Phife Dawg, âgé de 45 ans, en mars dernier apporte à cet album une saveur d’autant plus particulière.
« Faire cet album l’a tué », confiait Jarobi White au New York Times à propos de son ami.
Avant l’écoute, le nom des collaborateurs impressionnait déjà sur le papier : Busta Rhymes et Consequence avec qui ils avaient déjà collaborés en 1992 et 1996, André 3000, Kendrick Lamar, Jack White, Elton John… 2 disques qui, en les assemblant, nous livrent 18 tracks. Un titre équivaudrait à une année d’attente pour les fans du crew. Équation facile je vous le concède. Q-Tip, le producteur qu’on ne présente plus, s’est entouré de musiciens de renoms afin d’apporter à cet album cette touche supplémentaire qui le mettra en haut des charts. Les beats sont bons, le flow n’a pas changé et les
textes tournent autour de la justice, des faits sociétaux, de la politique ou encore de l’amour.
Le groupe talentueux marque de son empreinte et à sa manière ce mois de novembre mouvementé aux Etats-Unis. Le dernier morceau « The Donald » n’a rien de politique et pourtant l’accession au pouvoir d’un certain Donald Trump est dans toutes les têtes outre atlantique… « Nous ne sommes qu’un. Nous sommes le peuple. Vous, le peuple noir, vous devez partir / Vous les Mexicains, vous devez partir / Et vous les Pauvres, vous devez partir. Musulmans et gays, on déteste vos manières / Alors vous tous, mauvaises gens, vous devez partir.» commentait d’ailleurs le groupe lors d’un show télévisuel.
Inclus notamment : « The Space Program », « Mobius » & « We The People…. »
Notre titre coup de coeur : « Enough!! »