Athénor est un lieu de création, de production artistique, de diffusion et de pratique amateur. Le théâtre s’attache, depuis plus de 25 ans, à placer l’art et la culture au cœur du quotidien. Lemon vous en dit plus à travers leur programmation.

Des projets artistiques variés

Ses « chantiers nomades » (aventures artistiques, parcours poétiques …) entre Saint-Nazaire et Nantes sont partagés avec les habitants. Ils se sont développés grâce à la complicité d’artistes associés à la démarche.

Athénor accueille des artistes en résidence, programme des spectacles en direction du jeune public – tout public, en explorant musique, théâtre musical, concerts, installations visuelles et sonores …

Il organise également des rencontres, des ateliers toute l’année pour les enfants à partir de trois ans jusqu’aux adultes, se déclinant sous la forme d’un parcours artistique et culturel d’une trentaine de séances annuelles.

Découvrir, s’initier ou approfondir différentes facettes du jeu théâtral : le mouvement, l’objet, le texte, l’image, le son …

Associés à la vie du théâtre, les ateliers peuvent intervenir aux côtés des artistes.
La programmation de spectacles – une vingtaine entre octobre et mai – est ouverte à tous les publics, de la toute petite enfance aux adultes dans la ville, dans les salles du Bois Savary, au théâtre Jean Bart …

82, rue du Bois Savary – 44600 St-Nazaire
02 51 10 05 05 – theatre@athenor.com
www.athenor.com

———————————————————————————-

Badavlan

Pourquoi l’étonnement de l’enfant face au monde n’est-il pas plus souvent une leçon de vie pour nous autres adultes ?
Dans les premiers mois de son existence, intrigué par les effets de la Pesanteur, l’enfant se met à vérifier les preuves de cette loi. Inlassablement, il prend des objets sur la table et les lâche pour jouir encore et encore de l’obstination des choses à voyager vers le bas. L’adulte qui s’est depuis longtemps interdit ce genre d’amusement, trouve vite que l’enfant exagère. Mais c’est sans compter sur la capacité inépuisable de l’enfant à provoquer la chute !
Entre sérieux et amusement, principes intangibles et rêveries poétiques, Pierre Meunier et ses complices nous amènent à nous interroger sur ce qui paraît être là pour l’éternité.

Vendredi 04 mars 2016 à 19h30 – Saint Nazaire, Salle Jacques Brel

———————————————————————————-

Du Verre à l’Oreille #4

Du goût à la vue, de l’ouïe à l’odorat, Du Verre à l’Oreille invite à l’exploration et la mise en (r)éveil de nos sens … en nous faisant découvrir les relations insoupçonnables entre la musique et le vin dans une rencontre apéritive – agrémentée d’une petite collation de mets bien choisis – menée par le caviste Jean-Luc Danto et le clarinettiste Fabrice Arnaud-Crémon.

Jeudi 10 mars 2016 à 19h30 – Saint-Nazaire, Espace Bois Savary

———————————————————————————-

Prosodie, la “mélodie du langage”

Prosodie, la “mélodie du langage”, est une recherche sur les rapports poreux entre langage et musique dans la perception sonore du jeune enfant.
Composée après un long temps d’imprégnation et d’intervention dans des crèches et écoles maternelles, la pièce prend la forme d’une écriture sonore mixte. Elle est interprétée en direct sur un acousmonium, devenu pour l’occasion un orchestre de ‘doux-parleurs’.
C’est une expérience d’écoute particulière, à la fois commune et intime. Du babil à la phrase, du mot à la note, Prosodie s’adresse à des auditeurs à partir de un an, mais aussi à tout goûteur de la musicalité du langage.

Samedi 26 mars 2016 à 10h – Saint-Nazaire, Espace Bois Savary

———————————————————————————-

Les 9 coriaces

Ils ont mangé tout ce qui pouvait l’être, et même plus … et ils ne sont plus que neuf. Ils tentent une impossible négociation, voudraient sauver l’espèce s’il en est encore temps, se sauver eux-mêmes. Ils évoquent l’amour et les extraterrestres, la crise et les anniversaires, rêvent de leur dernier repas. Ils sont horribles et drôles. Mais qui sont-ils ? Animaux, humains, créatures hybrides venues de passé ou du futur, chimères… Que vont-ils devenir ?
Sur le plateau, pas d’autre musique que celle des mots, des voix et des corps : on s’amuse à prononcer, clamer, fredonner, slamer, explorer toutes les voies du dire …

Mercredi 30 mars 2016 à 19h30 – Saint-Nazaire, Théâtre Jean Bart

———————————————————————————-