Les tournées des stars des années 80 ont montré la voie. Patrick Hernandez, Emile et Images et Jean-Luc Lahaye sont en effet acclamés dans les Zénith de France. Les artistes des 90’s ont également pris le chemin des salles françaises que ce soit en matière de variété ou de hip hop avec « L’âge d’or du rap français ». Place, désormais, au « revival » des musiques de la décennie suivante qui séduira certainement les trentenaires.
« Kitsch », « ils ont seulement besoin d’argent », « ridicule », beaucoup de commentaires négatifs affluent lorsque l’on évoque ce genre de concerts. Pourtant, les tournées de ce type ne cessent de se développer et les spectateurs en redemandent. Toutes ne sont cependant pas à la hauteur, qu’en sera t-il de ce « Back to Basic Tour » largement consacré au R&B des années 2000 ? La génération Y, du moins une partie, se retrouvera autour des artistes qui ont bercé leur adolescence.
Ainsi, les sons de Laâm, de Slai, des L5 (oui oui), de Nuttea ou encore de Tribal King rythmeront ces soirées néo-nostalgiques. Même s’ils ont, aujourd’hui, totalement disparu des radars, les 8 artistes présents pour ce tour de France ont vendu des milliers de singles et d’albums dans les années 2000. Matt Houston, Assia ou Willy Denzey ne resteront certainement pas dans les annales de la musique française mais certains de leurs morceaux ont accompagné la génération « skyrock ».
« Le mur du son », « Elle est à toi », « Elle te rend dingue », « Toutes les femmes de ta vie », « Dans la peau d’un dealer » … Si ces titres ne vous disent rien à leur écoute, ce concert n’est sûrement pas fait pour vous !