Lorsqu’on évoque les contes et légendes de France, nous pensons directement au Roi Arthur et à Merlin. C’est sans savoir qu’en Loire-Atlantique, nous possédons aussi nos propres mythes et histoires. L’exposition Contes et Légendes se charge de nous présenter ces récits au travers d’une collection plurielle et riche.
L’exposition lève le voile sur un trésor peu visible de notre territoire. Des contes et légendes remplis de loups, de korrigans et autres créatures effrayantes ou magiques. Et malgré l’imaginaire débordant dont ces récits sont issus, ils portent encore en eux des vérités actuelles.
© Paul Pascal
Ainsi, durant cette visite, le public pourra retracer l’histoire des contes et légendes de Loire-Atlantique et engager une réflexion plus poussée. En effet, au cœur de cette mise en lumière historique et littéraire se pose la question de la collecte et de la transmission de ces histoires attachées à leur terre et donc à leur langue propre. Ces récits appartiennent au monde rural où ils étaient transmis oralement. Ils ont donc fait l’objet d’études sérieuses dès la fin du 19ème siècle. Les sociétés littéraires et historiens ont fait un travail de collecte et de retranscription colossal qui continue d’être actualisé aujourd’hui.
Poser un regard sur tout cela, c’est donc se questionner sur le langage et l’appartenance. Il y a une véritable volonté d’informer et de montrer la richesse de ces archives. La fresque chronologique qui retrace l’évolution des transmissions écrites ou encore les installations sonores permettront d’approfondir la curiosité de tous. Il sera également possible de redécouvrir ses classiques, avec Charles Perrault ou Jacques Demy. Les enfants, eux, se délecteront dans l’espace lecture sonore à l’atmosphère champêtre.
© Paul Pascal
Les archives départementales ont fait appel à plusieurs structures, notamment les bibliothèques, afin de récupérer des objets divers en lien avec ce thème. Entre projections vidéos, revues littéraires, animaux empaillés et images d’archives, le public apprend et découvre en même temps qu’il s’émerveille devant ces objets de mémoire. Une exposition complète, qui met en lumière un patrimoine collectif important.