Dans le cadre de la Nuit du Cirque (cf. article page 14), le Théâtre de Saint-Nazaire organise plusieurs projections au cinéma Jacques Tati. Au programme, une fable humaine et lyrique en milieu forain et un classique de l’animation avec un éléphant aux (très) grandes oreilles…

Au même titre que Godard, Chaplin ou Hitchcock, Federico Fellini est sans conteste l’un des plus illustres réalisateurs de l’histoire du cinéma. Après des débuts dans le 7e art aux côtés de Rossellini et Lattuada, avec qui il réalisera son premier film, il signe en 1954 le film qui lui vaudra son premier succès international : La Strada. Gelsomina, jeune fille vendue à sa mère au forain Zampano qui survit en brisant des chaines et en crachant du feu, tombe un jour sous le charme d’Il Matto (Le Fou), un fildefériste qui l’écoute et lui parle. Véritable chef d d’œuvre du 20e siècle, prenant place dans le milieu forain et circassien, rythmé par la musique du grand Nino Rota, venez (re)découvrir La Strada dans une version VOSTFR en noir et blanc restaurée.

Au programme des festivités, un classique des studios Walt Disney sorti en 1941 : Dumbo. Par un beau matin de printemps, une cigogne livre un nouveau-né à Madame Jumbo, une femelle éléphant pensionnaire d’un cirque itinérant. À sa grande surprise, sa progéniture arbore des oreilles démesurément grandes, ce qui lui vaut d’être surnommé Dumbo par ses congénères méprisants. Rejeté de tous, le pauvre animal trouve dans une petite souris malicieuse une fidèle alliée, qui l’aidera à transformer ce handicap en atout. Véritable ode à la tolérance et à l’amitié, Dumbo est un must à voir encore et encore, une première fois pour les enfants et une énième fois pour les plus grands !

La Strada : vendredi 11 novembre à 14h30
Dumbo : vendredi 11 novembre à 11h & dimanche 13 novembre à 10h30
Cinéma Jacques Tati, Saint Nazaire