Le mexicain Pedro Reyes appartient à cette génération d’artistes d’Amérique latine qui abordent l’art sous l’angle de l’activisme politique, dans la lignée de Santiago Serra et de Damián Ortega.

Au lieu unique, il présente Disarm (mechanized) : une installation réalisée à partir d’armes à feu transformées en instruments de musique. Persuadé que l’art peut être un vecteur d’amélioration sociale, Pedro Reyes mène depuis plus de quinze ans une critique sociopolitique de notre société contemporaine. Après avoir initié un programme de désarmement avec le soutien de la ville de Culiacán, Palas por Pistolas (2008), Pedro Reyes s’attelle à un projet plus ambitieux encore, Imagine (2012), qui consiste à recycler des armes à feu en instruments de musique activés lors de concertsperformances.
Son installation au lieu unique, Disarm (mechanized), s’inscrit dans la lignée de ces projets : « Il est important de se rendre compte que ces armes ont pris des vies. C’est comme si une sorte d’exorcisme avait lieu, la musique chassant les démons des armes. » Disarm (mechanized) est composée d’instruments créés à partir d’armes à feu, parmi lesquels des revolvers, des fusils et des mitraillettes écrasés par des rouleaux compresseurs pour les rendre inutilisables dans leur fonction initiale. Données à l’artiste par le gouvernement mexicain après confiscation, elles deviennent entre ses mains des automates musicaux et tendent à prendre une autre fonction symbolique, visant à effacer la fascination morbide qu’elles peuvent exercer.
Du mardi au samedi : 14h-19h
Dimanche : 15h-19h

Disarm (mechanized)
Jusqu’au 27 novembre
Lieu Unique – 2, Quai Ferdinand Favre à Nantes
www.lelieuunique.com