Emanuelle Lescaudron, une autrice de polars nantaise


Emmanuelle Lescaudron est née en 1983, en région parisienne, a été formée à l’Ecole Publique de Journalisme de Tours où elle obtient un Master et vit depuis dix ans dans le vignoble nantais.


Pourquoi écrire des polars ?
L’autrice a privilégié le Polar car ce genre d’écriture lui offre la possibilité de créer une trame romanesque à partir d’une énigme tout en creusant l’actualité ou la grande Histoire.

Ce qui se confirme clairement dans son troisième roman « L’Amazonie dans le sang », qui vient de paraître.
Son premier roman, les Arbres Remarquables nous emmenait du côté de Limoges. Le deuxième  Le Chardon d’Amboise, nous installait dans la cour du château royal tourangeau, d’où Léonard de Vinci n’est jamais très loin. Son dernier nous téléporte au-delà de l’Atlantique pour nous plonger au milieu de l’Amazonie, cette région où il ne fait pas bon s’affirmer écologiste !!

L’élément déclencheur de ce livre est un voyage personnel en Amérique du Sud et également l’assassinat d’un religieux défenseur de la forêt qu’un membre de sa famille avait eu l’occasion de rencontrer.


L’Amazonie dans le sang, un thriller écologique :
Ce thriller écologique s’ouvre sur un paysage de désolation loin des clichés touristiques!Les indiens se voient dépossédés de leurs terres qui leur donnaient tout.

En ce début d’année 2022 la déforestation au Brésil bat des records, et ce n’est pas de la fiction!
Une jeune journaliste d’investigation, Camille, spécialisée dans la criminalité environnementale va arpenter l’Amazonie pour enquêter sur ces groupuscules, avec l’aide de militants indiens. À force de corruption, d’assassinats, de blanchiment d’argent et d’intimidations, ils sèment la terreur dans cette région en la déboisant totalement, au mépris bien entendu de ses habitants et de leurs vies et bien sûr avec un total désintérêt pour la sauvegarde de la planète!

Un livre très bien documenté qui nous fait voyager avec ces billes de bois d’ipé, essence exotique qui traverse allègrement l’océan Atlantique pour se retrouver au cœur d’un vaste trafic européen ; sans oublier bien entendu les ravages de la cybercriminalité dont l’autrice nous démontre les rouages.

Un parcours semé d’embûches pour cette journaliste, où tout le monde semble corrompu et où la mort rarement accidentelle est omni présente… comme dans tout polar qui se respecte !

En conclusion comme nous le confie Emmanuelle « Je suis une grande rêveuse, il faut l’être pour embarquer les lecteurs dans des histoires incroyables ».

Histoires incroyables certes, mais incontestablement en prise directe avec notre actualité ; un thriller dynamique, plein de rebondissements, qui nous interroge également sur notre responsabilité d’éco citoyen.

L’Amazonie dans le sang – Éditions Les Presses Littéraires – 275 p. – 13€